Chiropraticien vs osteopathe vs physiotherapeute
30 juin 2016
30 juin 2016,
 0

Chiropraticien vs osteopathe vs physiotherapeute

Lorsque vient le temps de consulter pour des douleurs, nous souhaitons trouver un thérapeute qui sera en mesure de comprendre ainsi que de traiter notre condition.

 

Mais lequel choisir ?

 

Cet article aura pour but de vous aider à mieux comprendre les principales différences entre le chiropraticien, l’ostéopathe et le physiothérapeute.

 

Qu’est-ce qu’un chiropraticien ?

Image d'un chiropraticien montrant des radiographies

La chiropratique est une profession de la santé centrée sur le diagnostic, le traitement et la prévention des différents troubles musculo-squelettiques et de leur impact sur le système nerveux.

 

Cette discipline de la santé prône l’idée que le corps humain a un pouvoir inné de guérison. Par contre, le corps peut user de ce potentiel si et seulement si l’intégrité du système nerveux est respectée.

 

Le chiropraticien agira donc en rétablissant la fonction de ce système afin qu’il puisse entretenir adéquatement sa relation avec les autres systèmes du corps.

 

« Le système nerveux contrôle la fonction de chaque cellule, tissu, organe et système de notre organisme. »

 

Pour ce faire, il utilisera en grande partie ses mains afin de déceler des mouvements aberrants ainsi que des tensions anormales au niveau des diverses articulations du corps. Il optera par la suite pour des manipulations effectuées avec précision afin de corriger les désalignements qu’il aura trouvés et ainsi permettre au système nerveux de fonctionner de façon optimale. Des thérapies musculaires feront également partie des traitements chiropratiques.

 

Il est vrai de dire qu’un chiropraticien possède une expertise pour les troubles liés à la colonne vertébrale, mais il traite également un bon nombre d’autres problématiques touchant les articulations, les os, les nerfs et les muscles des bras et des jambes.

 

Il est un professionnel dit de premier contact, c’est-à-dire que vous pouvez le consulter sans devoir passer préalablement par votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Il pourra donc vous examiner, poser un diagnostic sur votre condition ainsi que vous prodiguer des soins.

 

Le principal atout du chiropraticien est sans aucun doute la manipulation articulaire. Ce type de manipulation peut se révéler d’une grande aide afin de soulager une multitude de conditions.

 

Au Québec, les chiropraticiens possèdent:

  • Un Doctorat de premier cycle totalisant environ 5000 heures de formation
  • Un titre de Docteur en chiropratique reconnu par l’Office des Professions
  • Un ordre professionnel qui les régit afin de protéger le public (OCQ)
  • Le droit de poser un diagnostic dans leur champ de compétence
  • La formation requise afin de prendre et d’analyser des radiographies
  • Le droit d’effectuer des manipulations articulaires

 

L’ostéopathe, lui ?

Les ostéopathes ont pour principe premier l’homéostasie du corps humain. L’homéostasie est décrite par un processus physiologique permettant de conserver le milieu interne d’un corps en équilibre.

 

Afin de rétablir cet équilibre, ils palpent à la recherche de tensions ou de déséquilibres pouvant résulter ou être la cause de malaises ou de maladies. Par la suite, ils effectuent des traitements manuels afin de rétablir l’harmonie entre les différents systèmes du corps humain.

 

Les traitements ostéopathiques ont également pour but de favoriser un « glissement » uniforme entre les différentes structures du corps. Pour ce faire, ils vont entre autres opter pour des thérapies visant à détendre les fascias (membranes qui recouvrent, enveloppent et lient ensemble les différentes structures anatomiques). De plus, ils chercheront à obtenir un positionnement optimal des viscères abdominaux afin d’en optimiser leur fonctionnement.

 

L’ostéopathie se base sur 4 principes fondamentaux:

  • La structure gouverne la fonction : le système musculo-squelettique est en étroite relation avec les diverses fonctions corporelles.
  • L’unité fonctionnelle : le corps humain doit être considéré comme une entité biologique, donc tous les systèmes sont en interrelation.
  • Le rôle de l’artère est absolu : les systèmes circulatoires et lymphatiques doivent être pleinement fonctionnels afin que les différents organes reçoivent ce qu’ils requièrent pour fonctionner adéquatement.
  • L’autorégulation : le corps possède la capacité de conserver son milieu interne en équilibre.

 

Comme les chiropraticiens, les ostéopathes ne requièrent pas de prescription médicale afin d’être consultés.

 

Bien que des démarches d’encadrement professionnel aient été entamées il y a plusieurs années, il n’existe pas à ce jour d’ordre ou de loi encadrant la profession d’ostéopathe au Québec.

 

Et qu’en est-il du physiothérapeute ?

Physiotherapeute exercices

La physiothérapie est une profession dont le champ d’exercice inclut l’évaluation et le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques et cardio-respiratoires.

 

Ils œuvrent principalement dans le traitement et la réadaptation des blessures ou des maladies affectant les muscles, les ligaments, les os ainsi que les systèmes neurologique, cardiaque et respiratoire.

 

Pour traiter ces conditions, les physiothérapeutes ont recours à des techniques manuelles, des exercices, de l’ultrasonothérapie, de l’électrothérapie, de l’hydrothérapie ainsi que de la thermothérapie (glace ou chaleur).

 

Ils sont des professionnels qualifiés afin de vous offrir une réhabilitation post-traumatique (ex : accident sportif grave, entorse sévère, déchirure musculaire, etc.).

 

Les physiothérapeutes traitent des patients ayant obtenus une prescription médicale, mais il est également possible de les consulter directement.

 

Au Québec, les physiothérapeutes possèdent:

  • Un cursus Baccalauréat-Maîtrise en physiothérapie d’une durée de 4 à 4.5 ans
  • Un titre de Physiothérapeute reconnu par l’Office des Professions
  • Un ordre professionnel qui les régit afin de protéger le public (OPPQ)
  • Certains physiothérapeutes ont le droit de faire des manipulations articulaires, sous réserve d’une formation additionnelle

 

Maintenant, lequel dois-je choisir ?

La bonne réponse dépendra à la fois de la nature de votre condition, des traitements qui sont indiqués pour cette condition, mais aussi de vos expériences et préférences en matière de soins.

 

Un bon moyen de faire un choix éclairé parmi tous ces intervenants de la santé est de sonder votre entourage. En effet, demandez à vos proches de vous référer leur praticien de confiance, que ce soit un chiropraticien, un ostéopathe ou un physiothérapeute.

 

Le but ultime de votre recherche sera de trouver un thérapeute avec lequel vous bâtirez une relation de confiance. Une bonne relation patient-thérapeute est primordiale afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

De plus, il n’est pas exclu que les trois intervenants travaillent en harmonie pour traiter des conditions plus complexes. Il n’est effectivement pas rare de voir des combos chiro-physio, chiro-ostéo ou ostéo-physio traitant une même problématique.

 

Chaque professionnel a sa place dans le domaine de la santé. Il est maintenant de votre ressort de trouver VOTRE professionnel.

 

Appelez dès maintenant au 418-652-1234 pour obtenir votre rendez-vous.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations, vous pouvez écrire directement au Dr Desbiens, chiropraticien, à info@chirostefoy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRISE DE RENDEZ-VOUS WEBCliquez ici pour en savoir plus