Description de la manipulation vertébrale

 

Qu’est-ce qu’une manipulation vertébrale?

La manipulation vertébrale, également connue sous l’appellation « ajustement chiropratique », est un acte thérapeutique souvent méconnu de tous. Pourtant, lorsque pratiquée par des professionnels en la matière tels que les chiropraticiens, elle peut se révéler d’une aide incommensurable afin de soulager une multitude de conditions.

 

L’ajustement chiropratique est effectué en prenant un contact précis au niveau de la vertèbre souffrant d’une limitation de mouvement et en rétablissant, par une légère impulsion, sa biomécanique dans un axe donné.

 

Quel est le son qu’on entend lors d’une manipulation vertébrale ?

La manipulation vertébrale laisse souvent s’échapper un léger « pop » lorsqu’elle est effectuée. Ce bruit n’est ni occasionné par un craquement d’os ni par un frottement entre deux structures, mais bien par un gaz qui s’échappe de l’articulation à la suite d’un changement de pression dans celle-ci.

 

Pensez au bruit que vous entendez lorsque vous ouvrez une bouteille de champagne par exemple, c’est exactement le même principe pour la manipulation vertébrale.

 

Quels sont les bénéfices d’une telle manipulation ?

Lorsque la manipulation vertébrale est délivrée à une articulation, celle-ci se voit bénéficier d’une énorme libération de tension. En effet, les structures avoisinantes, telles que les muscles, les nerfs et les ligaments, se voient relâchées et peuvent fonctionner de façon optimale.

 

La manipulation vertébrale peut donc être bénéfique pour une multitude de conditions neuro-musculo-squelettiques.

 

Est-ce que la manipulation vertébrale est risquée ?

Non. Plusieurs études ont démontré que les ajustements chiropratiques sont sécuritaires lorsque pratiquées par des professionnels compétents en la matière.

 

Elles permettent même souvent d’empêcher d’avoir recours à des traitements potentiellement plus dommageables pour l’organisme tels que les anti-inflammatoires, les antidouleurs et la chirurgie.

 

Par contre, le chiropraticien devra, par un bilan de santé et un examen complet de son patient, définir si de telles manipulations peuvent être effectuées en toute sécurité pour une condition donnée.

 

Saviez-vous que ? – La manipulation vertébrale cervicale effectuée par votre chiropraticien entraine une moins grande mise en tension sur vos articulations du cou que de faire un angle mort en voiture.

 

Moi, je ne veux pas qu’on me fasse « craquer » !

N’ayez crainte, d’autres solutions s’offrent à vous.

 

Il peut arriver que ce type de manipulation vous effraie ou ne vous convienne pas. Vous n’avez seulement qu’à le spécifier au début des traitements.

 

Des mobilisations articulaires douces, des tractions légères ainsi que des thérapies musculaires peuvent se voir être tout aussi efficaces.

 

Appelez dès maintenant au 418-652-1234 pour obtenir votre rendez-vous.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations, vous pouvez écrire directement au Dr Desbiens, chiropraticien, à info@chirostefoy.com.

One response on “La manipulation vertébrale

  1. Nathalie Côté dit :

    Depuis 3 semaines, je reçois régulièrement des traitements de Dr. Desbiens pour une fascite plantaire avec épine de lenoir, douleur au cou chronique et mal de dos.
    Je suis très satisfaite des résultats aussi rapide, je le recommande sans hésitation. Tout comme moi, vous saurez apprécier son approche axé sur votre bien-être tout en vous donnant l’heure juste, sans oublier son professionnalisme et son sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRISE DE RENDEZ-VOUS WEBCliquez ici pour en savoir plus