Appelez-nous dès maintenant ou info@chiroste-foy.com
JTres bon. J’aurais cependanr apprécié davantage de positions assises ou debout plutôt que couché. Merci
Bonne exercices j avoue que sa me soulage je compte bien le faire tout les jours
Ç est excellent après 24 hres il y a eu beaucoup d amélioration mais il faut continuer de ne pas laisser tomber les exercices au jour suivant. Merci
Excellent, continuez comme ça!
Pour moi c’est jeniale
Merci pour les exercices. Est-ce qu’il faut les faire des deux côtés ?
Vous pouvez les faire des deux côtés sans problème.
Ça fait VRAIMENT du bien,
Merci d’avoir partager ces exercices et gratuitement en plus alors que certains en auraient profité pour vendre des CD !
J’aime les excercices mais mon probllèest au talon aujourd’hui est ma premiere journée d’excercise.
Merci pour les exercices, vont-t’il corrigée mon problème au talon,j’ai très mal,Je dois aller pour une chirurgie
Femoral popliteal bypass surgery je ne sais pas comment le dire en francais, j’habite Vancouver.Merci beaucoup.
Je n’y croyais pas vraiment mais j’ai quand même essayé. Je souffrais le martyre et en 48 heures, la douleur avait diminué de 80%! Merci! Merci!
MERVEILLE
Bonjour
Tout d’ abord je tiens à vous remercier pour ces exercices et bons conseils.
Faut-il faire tous les 6 exercices ou peut-on en choisir que 1 ou 2 par exemple ,sans pour autant affecter l’ efficacité de (guérison) du nerf sciatique?
J’ aimerais savoir aussi si c’ est toujours du côté gauche que le nerf sciatique cause des douleurs ? Merci beaucoup !
Hélàs (si je puis dire) mais c’est à droite et ce depuis 15 ans…………….
Bonjour, premièrement vous pouvez choisir 2 ou 3 exercices à chaque fois et alterner par la suite. Il est certain que si quelqu’un est très irrité et a de grosses douleurs, faire 6 exercices pourrait être difficile et fastidieux. Deuxièmement, nous possédons 2 nerfs sciatiques, soit un pour chaque jambe. Nous avons donc autant de chance de souffrir d’une sciatalgie à gauche ou a droite. Tout dépend de la cause du problème (ex: sténose foraminale lombaire gauche a plus de chance d’affecter le nerf sciatique gauche et vice versa).
Bonjour. Il n’est pas recisè dans les ecxercices s’il s’agit ici de la jambe gauche ou droite où se trouve le mal.
Bonjour, je ne suis pas certain de bien comprendre votre question. Si vous vous demandez avec quelle jambe faire les exercices, cela dépend du côté atteint. Si vous n’êtes pas certain, il n’y a pas de mal à les faire des deux côtés.
D’accord merci. Je voulais m’assurer que le côté (le droit) où j’ai mal, pouvait être étiré sans préjudice. Je vous remercie .
Bonjour Monsieur. Je voudrai savoir si ces exercices ont une contre indication ou bien on peut les faire à n’importe quel stade de la sciatique. J’ai encore mal à la jambe gauche suite à un lumbago. La radio a montré une hernie discale avec un pincement.
Je vis au Québec et cest vrai que cela s’améliore en 2 fois merci encore merci
Merci beaucoup Docteur Desbiens
Bonjour Docteur; je tiens encore à vous remercier puisqu’en deux jours seulement j’ai retrouvé une certaine souplesse au niveau du dos. Je voudrais savoir si ça ne vous dérange pas si :
– la marche lente/active est indiquée pour atténuer la lourdeur au niveau de la cuisse (passage du nerf) et la jambe
– la conduite auto est permise
Mes salutations de Tunis
Bonjour, la marche légère est permise tant que cela n’exacerbe pas vos symptômes. Cependant, un retour progressif est à prioriser. Couvrez de courtes distances pour commencer puis augmentez par la suite si vous vous sentez en mesure de le faire. Pour la conduite, je ne peux malheureusement pas répondre à cette question sans avoir préalablement fais un examen de votre condition.
Merci Docteur.
Wow un Gros merci
Rejoindre la discussion
Bonjour,
Un grand merci pour avoir partagé ces exercices avec le public!
J’ai été opéré d’une hernie discale L5S1 il y a 15 jours. A partir de quand puis-je commencer ces exercices?
Bonjour docteur et Merci pour votre réponse.
J’ai été opéré en Norvège où j’en réside et ignore le terme technique désignant l’intervention.
Il s’agit d’une microchirurgie ou une petite hernie discale a été enlevé L5S1. Je suis sortie de la clinique 3 heures plus tard.
Les douleurs sciatique sont toujours présentes, le nerf est assez irrité selon le chirurgien.
Il m’a dit que est sceances de physiothérapie sous 4 semaines seraient bonnes à prendre.
Donc j’aimerai pouvoir faire quelques exercices mais ignore ce que je dois éviter.
Merci pour votre aide!
Salutations,
Laurent
Je crois que dans ce cas, il serait effectivement judicieux d’aller chercher l’avis d’un professionnel (physiothérapeute ou chiropraticien). En faisant un examen sur votre condition, il pourrait être plus en mesure de dicter la meilleure marche à suivre. N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions.
Rejoindre la discussion
Aider moi a guérir mon sciatique inchallah
Bonjour, de quelle aide nécessitez-vous? Éclairez-moi et je ferai en sorte de répondre à vos questions.
Bonjour j’ai une douleur au nerf sciatique mais seulement après le travail forcé
Bonjour, cela pourrait être dû à plusieurs causes. Les douleurs à l’effort peuvent pointer vers une hernie discale puisque les symptômes de celle-ci sont souvent exacerbés lorsqu’on force avec le dos. Il peut également être question d’un syndrome du muscle piriforme sachant que celui-ci, lorsque contracté, peut causer une compression et/ou une irritation du nerf sciatique. Finalement, ce pourrait être de l’arthrose dans votre colonne vertébrale qui, lorsque vous travaillez, vient créer de l’inflammation au niveau des racines nerveuses qui forment le nerf sciatique. Je vous conseille donc de rencontrer un professionnel qui saura diagnostiquer la cause de vos douleurs.
concernant mon cas, dès que j’ai mal la douleur descend jusqu’en bas et remonte jusqu’à mon epaule que dois je faire ? Merci
La douleur qui descend vers le bas peut en effet être du ressort du nerf sciatique. Vous bénéficieriez donc de tenter les exercices ci-haut tant que ceux-ci n’exacerbent pas vos symptômes. Pour les douleurs qui vont à l’épaule, c’est probablement dû à une autre condition ou tout simplement une compensation musculaire et/ou articulaire que vous avez développé en raison de vos douleurs plus bas.
je suis presentement ploquer au bas du dos avec nerf ciatique gauche.Coucher ca vas le dos a plat ca va.mAIS QUAND JE VEUX ME LEVER C,EST AFFREUX DIFFICULTÉ A RESTER DEBOUT MARCHER.Coucher et tourner ca vas pas pire aussi.Avez vous un conceil pour moi .aujourdhui j’ai lintention d,etre au repos.trop mal.Merci!
Bonjour, désolé je vous répond avec quelques jours de retard. J’espère que vous avez su trouver un moyen de soulager vos douleurs. Dans des cas aigus comme ceux-là je propose souvent de consulter à l’urgence afin d’apaiser les douleurs vives. Par la suite, lorsque le gros de la douleur est estompé, vous pouvez consulter un chiropraticien afin qu’il diagnostic et traite la source de votre problématique.
Bonjour,moi je souffre d’une hypoeshesie du jambe gauche donc cette partie n’est pas sensible so est ce que cet exercice peut changer quelques choses pour moi?merci Dr
Bonjour, votre hypoesthésie est-elle due à des antécédents d’hernie discale ou de sténose spinale/foraminale? Est-ce une partie ou la totalité de votre jambe qui souffre d’une perte de sensibilité? La plupart des exercices ci-haut entraînent une diminution de la compression sur le nerf sciatique. Vous bénéficieriez donc d’essayer ces exercices tant et aussi longtemps que ceux-ci n’exacerbent pas vos symptômes.
Bonjour docteur,
Je me suis réveille avec des douleurs au nerf sciatique que n’ai reconnues car j’en ai souffert pendant ma grossesse.
J’ai fait les exercices que vous conseillez sans probleme sauf le dernier je n’arrive pas à me coucher sur le dos car la douleur est intense au niveau de mon fessier gauche. Merci de m’éclaircir sur ce sujet.
Bien à vous.
Désolée docteur, je me suis trompée. L’exercice que je n’arrive pas à faire est l’extension lombaire (Mc Kenzie). J’ai très mal au fessier droit.
L’exercice de McKenzie est considéré efficace pour les cas de sciatalgies associées à une hernie discale. S’il est douloureux, c’est que vous souffrez peut-être d’une irritation facettaire, d’une sténose et/ou d’arthrose au niveau lombaire. Évitez donc de pratiquer cet exercice s’il vous occasionne des symptômes douloureux.
Bonjour, je vous remercie pour vos precieux conseils. Vous avez parlé que la natations c est bien . Quelle type? Pouvez vous me donnez des exemples d’exercice a faire dans l’eau ? Merci
Bonjour, il est en effet très bénéfique pour la plupart des conditions de pratiquer son activité physique dans la piscine. Vous pourrez en apprendre plus dans cet article: https://chiroste-foy.com/activite-physique-piscine/. Pour ce qui est des exercices précis à faire en piscine, vous seriez nettement mieux répondu en vous adressant à un profession d’aquaforme ou de natation. Ils sauront vous donner des exercices ciblés pour votre condition.
Bonsoir, j’ai fait les exercices #1,4 et #5 pour la 1ere fois ce soir. Ma douleur dans ma jambe est très vive depuis plusieurs jours. J’ai essayé le #2 mais c’est extrêmement douloureux. Devrais-je tout de même tenter de le faire dans les jours à suivre? Est-ce qu’il peut être dommageable de le faire tout de même ou la douleur s’attenuera avec la pratique?
Merci
Bonjour à vous, tel qu’il est stipulé dans la prémisse de l’exercice #2, celui-ci est proposé pour les gens dont la source de leur sciatalgie est une hernie discale (ce qui est soit dit en passant la cause la plus commune). Si cet exercice exacerbe vos symptômes, c’est soit que vous êtes trop inflammée présentement ou qu’il est contre-indiqué de pratiquer une extension lombaire pour votre problématique (sténose spinale, sténose foraminale, irritation facettaire, etc.). Je vous conseille donc d’éviter cet exercice et de vous concentrer sur les autres.
Merci infiniment!
C’est la première fois que j’ai ce mal et grâce à 2 de vos exercices, après 5 minutes je me sens comme neuf!
Bonjour j’ai une hernie discale qui compresse le nerf ciatique gauche et droite depuis 7mois c horrible a gauche sa ma paralysée la moitié de la jambe sans douleur mais à droite des douleur atroce je suis sous morphine 150mg par jour et cortisone en cas de grosse crise est ce que je peut faire ces exercice?en plus comme je ne peut pratiquement pas marcher je commence à avoir des douleur musculaire dans les mollet
Bonjour, il est certain qu’avec de telles douleurs la pratique d’exercices devient pratiquement impossible, voire contre-indiquée. Je vous conseille d’attendre que votre inflammation se soit suffisamment atténuée avant de les entreprendre. Cependant, avec l’accord de votre spécialiste traitant, vous pourriez commencer tranquillement des exercices simples dans la piscine afin de réduire au maximum les impacts sur votre colonne vertébrale tout en restant active. Vous pouvez visiter le https://chiroste-foy.com/activite-physique-piscine/ afin d’en apprendre plus sur les avantages de la pratique d’activité physique en milieu aquatique.
Wow super complet je vais mettre cela en pratique à l’instant ????
Bonjour,voici 3 jours que j’ai ce problème du nerf sciatique coincé.. pourriez vous me dire svp car c’est très douloureux , si les étirements dont vous parlez sont à faire déjà maintenant où après quand cela ira mieux… Merci d’avance
Bonjour, vous pouvez toujours tenter de les faire. Cependant, vous devez vous assurer que ceux-ci n’exacerbent pas vos symptômes. Si tel est le cas, je vous conseille de rencontrer un chiropraticien afin qu’il évalue et traite votre condition. Vous pourrez recommencer les exercices lorsque votre condition sera plus stable.
Merci …
Bonjour,
Merci d’avoir recommander ces exercices. J’ai déjà commencé à faire 3 exercices me soulageant beaucoup. Par contre, j’aimerais savoir si ces exercices doivent se faire dans un ordre spécifique. Merci d’avance pour votre précieuse reponce.
il faut que j’essaye, je ne supporte plus ma douleur. mes séances d’ostéophte m’aide mais sans plus. les nuits deviennent pénible! hop je mis mets.
J’ai été malde pendant 3 ans
Me conseillez-vous?
Bonjour
J ai essayé les deux exercices d extension du fessier et cela a l’air de me soulager , par contre l exercice N 2 me fait peur car il me position en « hyper lordose « me semble susceptible d’augmenter le pincement , pouvez vous me rassurer et/ ou m expliquer son efficacité, cen’est Pas de la méfiance mais j aime bien comprendre avant de faire. Dans tous les cas merci pour votre disponibilité et partage.
Bonjour, premièrement votre question est légitime. Il est en effet déconseillé, tel que décrit plus haut, d’effectuer cet exercice si la cause de votre sciatalgie repose sur une sténose spinale et/ou foraminale. Cette manœuvre est indiquée pour les cas de douleur au nerf sciatique découlant d’une hernie discale qui, soit dit en passant, est la cause la plus fréquente.
Bonjour, je me suis brisé le fémur à la hauteur de la cuisse droite, j’ai eu un remplacement complet de la hanche droite le 11 octobre 2017. J’ai toujours eu des problèmes avec mon nerf sciatique. Je peux faire les exercices ???????
Bonjour,
Merci infiniment pour ces exercices. Ma question: est-ce possible davoir une sciatique droite sans douleur au bas du dos ? J
ai la jambe engourdie, avec fourmillements, spasmes et est douloureuse jusqu`au bout des orteils.
Bonjour, oui en effet c’est possible. Un syndrome du piriforme, par exemple, ne crée la plupart du temps pas de douleur au dos car il comprime le nerf sciatique dans la fesse. Il y a également certains types d’hernies discales qui n’entraînent pas de douleurs lombaires mais qui peuvent causer une sciatalgie.
Très contente d’avoir trouvé cet article! J’ai aussi une séparation acromio-claviculaire (stade 3) et je ne pensais pas trouver d’exercices possibles pour moi, mais je peux faire le 1er assis et le 5ème debout. Merci beaucoup, j’ajoute ça à mes exercices!
Quand on fait arthrose à la hanche y a t’il contre indication?
Bonjour, il n’y a pas de contre-indication à proprement parler. Cependant, si certains exercices vous causent trop de douleur à la hanche évitez-les. Je pense principalement à l’exercice numéro 1 pour l’étirement du muscle piriforme, essayez les 2 positions (assise ou couchée) et effectuez celle qui vous cause le moins d’inconfort.
Bonjour,je viens juste de découvrir votre page…je viens juste de commencer les exercices qui m’ont bien soulagé…juste une petite question…je me suis fait opéré de la scoliose il y’ 28 ans.Actuellemdnt j’ai parfois des douleurs à la hanche et surtout parfois des courants d’électricité en bas de la colonne vertébrale. En raison da ma platine les Dr ne me disent rien de précis en Turquie…en recherchant j’ai vu que mes douleurs sont similaires à celles de la sciatique.est’ce que les courants d’électricité sont visibles également pami les maux de la sciatique? Merci.
Martin, Edmonton, Alberta. Très utile, ça m’aide beaucoup. Merci.
Bonjour,
je suis allé voir une ostéopathe pour des problèmes de genoux. Ayant vu que j’étais très comprimé au niveau du foie, à la suite d’une calcul rénal, elle m’a retourné dans tous les sens. Au final, c’est la descente au enfer depuis quelques semaine, j’en suis à un traitement à la cortisone + morphine + rester au lit. Je viens de tenter l’exercice N°2, celui ci me provoque une sorte d’engourdissement au niveau de la fesse et le long de la jambe. Je ne sais pas si je dois le prendre pour quelque chose de normal ou pas?
Bonjour, tel que mentionné plus haut l’exercice numéro 2 est proposé seulement pour les cas de sciatalgie provenant d’une hernie discale. Vous devez donc le cesser si celui-ci exacerbe vos symptômes. Votre douleur au nerf sciatique peut provenir d’une autre condition pour laquelle l’exercice numéro 2 est contre-indiqué. Je vous conseille donc de consulter un chiropraticien ou un médecin afin de diagnostiquer précisément la cause de vos douleurs.
MERCI Docteur pour ces exercices qui me font grand bien.
Bonjour docteur et merci pour les exercices j ai une sciatique et mes douleurs se situe au niveau du tibia et du genoux face avant. Est-ce que je peux faire tout les exercices même si la douleur est encore bien présente ??
Bonjour, ce qui est bien important lorsque vous pratiquez les exercices ci-hauts est que ceux-ci n’exacerbent pas vos symptômes soit pendant et/ou après leur exécution. Vous ne devez donc pas sentir plus de douleur ou de nouveaux symptômes lorsque vous faites un de ces exercices. Si tel est le cas, cessez-le et essayez les autres listés ci-haut.
Merci pour ces différents exercices qui soulagent les douleurs. Je les trouve très adaptés à ma situation.