Le Kinésio Taping est une méthode de choix afin de traiter plusieurs conditions autant chez les sportifs que chez les personnes moins actives.
Avez-vous déjà vu un athlète ou un membre de votre entourage arborer une bandelette élastique de couleur collée à même son bras, sa jambe ou son dos? Vous vous êtes alors probablement demandé à quoi cela servait et quel en était le but thérapeutique. C’est ce que je tenterai de vous expliquer dans cet article.
Avant de commencer, je me permets de spécifier que j’ai effectué ma formation en Kinésio Taping en 2013 à l’Université du Québec à Trois-Rivières et utilise régulièrement cette technique dans ma pratique.
Qu’est-ce que le Kinésio Taping?
Le Kinésio Taping, taping neuroproprioceptif ou K-Tape est une méthode qui est apparue dans les années 1970 et qui a été développée par le Dr Kenzo Kaze, chiropraticien. Cette approche consiste à appliquer une bande élastique collante sur certaines structures du corps. Les fonctions thérapeutiques qui sont recherchées seront dépendantes de la méthode d’application du « taping ». En effet, la tension générée, la découpe de la bande ainsi que sa direction dicteront l’effet qui en résultera.
Il est également important de mentionner qu’aucun ingrédient médicamenteux n’est utilisé. Cela en fait donc une technique naturelle et non-invasive.
Quels-sont les bénéfices potentiels du Kinésio Taping?
Selon la façon dont il est appliqué, les effets suivants peuvent être recherchés :
Diminution de la douleur
Inhibition ou activation musculaire (détente ou renforcement)
Correction mécanique d’une articulation
Stabilisation d’une articulation
Augmentation de la circulation sanguine
Réduction de l’enflure / inflammation
Prévention de certaines blessures et/ou rechutes
Augmentation des performances musculaires
Quand un professionnel de la santé tel qu’un chiropraticien traite une condition, il peut s’avérer utile qu’il applique un « taping » afin d’offrir une certaine forme de « béquille » entre les traitements. Cela pourra aider à limiter le temps de guérison ainsi qu’à potentialiser les effets des soins.
Quelles conditions peuvent bénéficier du Kinésio Taping?
L’application du taping neuroproprioceptif peut s’avérer efficace pour les situations suivantes :
Tensions musculaires générées par le travail ou les activités
** Cette liste est élaborée à titre d’exemple seulement. Si votre condition ne s’y retrouve pas, vous pouvez demander à votre chiropraticien si le Kinésio Taping peut s’avérer utile. **
Combien de temps le Kinésio Taping reste en place?
Un taping neuroproprioceptif peut rester habituellement en place de façon efficace entre 3 et 5 jours. Il n’est pas conseillé de le porter plus de 5 jours puisque son efficacité est alors presque nulle.
L’adhérence du « taping » peut cependant varier d’une personne à l’autre en raison de plusieurs facteurs tels qu’une peau grasse ou humide ainsi qu’une forte pilosité. Il est alors conseillé d’appliquer un tampon alcoolisé afin d’assécher la peau ou de raser la région pour que le taping puisse bien coller et rester en place le plus longtemps possible.
L’imperméabilité du Kinésio Tape lui permet de résister à l’eau et donc peut être laissé en place lorsqu’on prend un bain ou une douche, qu’on se baigne ou qu’on fait une activité physique intense.