Appelez-nous dès maintenant ou info@chiroste-foy.com
L’ arthrose, également appelée « dégénérescence articulaire », est la problématique la plus commune touchant les articulations. Elle est décrite par une dégénérescence du cartilage articulaire entrainant des douleurs et des limitations de mouvement.
En temps normal, le cartilage articulaire recouvre les surfaces osseuses afin d’optimiser le glissement entre celles-ci. Aussi, il sert à amortir les chocs subis par les articulations. La destruction de ce cartilage peut donc favoriser la friction entre les os et causer de l’inflammation.
En plus d’entrainer une destruction du cartilage, l’ arthrose plus avancée peut mener à la formation de petites excroissances osseuses, nommées « ostéophytes ». L’apparition d’ostéophytes peut causer des problèmes plus limitants sur le plan fonctionnel tels qu’une forte douleur, une grande limitation de mouvement et la compression d’un nerf ou d’un vaisseau sanguin.
Toutes les articulations mobiles peuvent souffrir d’ arthrose, mais certaines sont plus susceptibles d’en être atteintes que d’autres. En ordre de prévalence, on retrouve :
Alors que l’arthrose se décrit par une usure normale des articulations entrainant leur dégénérescence, il en est tout autre chose pour l’arthrite. En effet, l’arthrite désigne une catégorie de maladies pouvant toucher les articulations ainsi que d’autres parties du corps (ex: organes, peau, ongles, etc.). Elle est habituellement inflammatoire et entraine plusieurs symptômes dérangeants, voire invalidants. Les maladies arthritiques les plus connues sont: polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriastique, arthrite réactive, goutte et pseudo-goutte.
L’arthrose est souvent bénigne et ses symptômes plutôt mineurs (à part pour l’arthrose sévère où les symptômes peuvent être très douloureux). Quant à l’arthrite, elle est souvent plus invalidante et nécessite habituellement un traitement médical.
Vieillissement – Le fait d’avancer en âge prédispose grandement à l’ arthrose. En effet, plus une personne vieillit, plus son cartilage est susceptible de se dégénérer.
Génétique – Des facteurs génétiques transmis à la naissance ont été mis de l’avant pour les arthroses du genou, de la hanche et de la main. Vous seriez donc plus prédisposé à en souffrir à votre tour si vos parents en étaient atteints.
Occupation – Que ce soit au travail ou lors de la pratique d’un sport, certains mouvements répétitifs peuvent prédisposer à l’ arthrose. Par exemple, une couturière sera prédisposée à souffrir d’arthrose au niveau des mains, un mineur au niveau des genoux et de la colonne vertébrale, un marathonien au niveau des hanches, un footballeur au niveau des genoux, et j’en passe.
Traumatisme – Une blessure majeure au niveau d’une articulation peut également prédisposer à la dégénérescence précoce de cette même articulation. Une déchirure méniscale ou d’un ligament croisé du genou, une dislocation de l’épaule ainsi qu’une fracture vertébrale sont tous des exemples de blessures pouvant être susceptibles d’entrainer de l’arthrose.
Obésité – Les personnes obèses sont plus portées à souffrir d’arthrose au niveau des articulations autoportantes telles que les genoux et les hanches puisque celles-ci subissent des stress importants. Une perte de poids contribuerait donc à diminuer les symptômes liés à la dégénérescence articulaire chez ceux ayant un surplus pondéral. Il existe aussi une prédisposition à l’arthrose des mains chez les gens souffrant d’obésité, suggérant que des facteurs métaboliques pourraient également être en cause.
Ménopause – L’incidence de l’ arthrose est plus importante chez les femmes de plus de 50 ans comparativement aux hommes du même âge. Ce fait suggère que des dérangements hormonaux, tel est le cas à la ménopause, seraient également en cause dans certains cas de dégénérescence articulaire.
Difformités articulaires – Certaines conditions articulaires congénitales (de naissance) ou développementales peuvent prédisposer à l’ arthrose précoce. Parmi ces conditions, nous trouvons par exemple une scoliose, une malformation de la hanche (ex : dysplasie congénitale de la hanche), une anomalie de positionnement des genoux (ex : genu varum), etc.
Douleur – Les douleurs liées à l’arthrose peuvent aller d’un simple inconfort à des symptômes assez intenses. Elles sont habituellement ressenties lorsque la personne bouge l’articulation atteinte et sont soulagées par le repos. Ces symptômes douloureux peuvent également être exacerbés par des temps humides et froids puisque ceux-ci modifient la pression à l’intérieur des articulations.
Raideur – Les raideurs sont classiquement présentes le matin au levé ou après une période de repos prolongé. Ces rigidités articulaires rendent donc les mouvements difficiles et parfois même douloureux. Une période de « déverrouillage » matinal d’environ 15 à 30 minutes est souvent présente chez les personnes souffrant d’arthrose.
Inflammation – Lorsqu’un débris de cartilage se détache d’une surface osseuse, celui-ci peut « flotter » dans l’articulation et causer de l’inflammation. Un gonflement et une rougeur de l’articulation peuvent donc apparaître conséquemment à une poussée inflammatoire.
Déformation – Dans les cas d’une arthrose avancée, des déformations articulaires peuvent être présentes. En effet, une poussée d’ostéophytes (excroissances osseuses) peut causer, par exemple, des nodules et des déviations au niveau des doigts, des difformités des genoux, une accentuation d’une « bosse de bison » au niveau de la colonne thoracique, etc.
Bouger – L’activité physique est un excellent moyen de ralentir la progression de l’arthrose en plus d’en diminuer les symptômes. Cela diminuera en effet l’ankylose de vos articulations et vous causera moins de raideurs. Il faut cependant faire attention au type d’activité choisi. Les activités causant beaucoup d’impacts sur les articulations, comme la course, sont déconseillés puisqu’elles contribuent à blesser votre cartilage. Vous pourriez cependant faire de la marche, du vélo, du yoga, des étirements, des exercices dans la piscine, de la musculation, etc.
Perdre du poids – Si vous souffrez d’obésité, il serait fortement conseillé d’entamer une perte de poids. En effet, comme nous l’avons vu plus tôt, le surpoids a tendance à créer une surcharge au niveau des articulations et donc une augmentation des symptômes liés à l’arthrose. L’activité physique combinée à une saine alimentation contribueraient favorablement à perdre les quelques livres nécessaires à une meilleure santé articulaire.
Adopter de saines habitudes de vie – De façon plus générale, certaines mauvaises habitudes du quotidien peuvent également contribuer à l’arthrose. En effet, le stress, le tabagisme, les mauvaises postures, la malnutrition ainsi que la sédentarité sont tous des facteurs pouvant contribuer au développement de la dégénérescence articulaire. Effectuer des changements favorables dans chacun de ces points pourrait donc diminuer vos symptômes liés à l’arthrose en plus de vous aider pour bon nombre d’autres maladies.
Une personne souffrant d’arthrose ne doit pas s’attendre à ce qu’on la lui enlève. C’est plutôt une prise en charge d’une arthrose qui sera effectuée.
En effet, il est malheureusement impossible de réparer manuellement les tords déjà faits.
Par contre, il est possible:
Les symptômes de l’ arthrose étant dus à une ankylose (fixation) graduelle de l’articulation, le chiropraticien agira donc en augmentant la mobilité de cette même articulation.
Pour ce faire, il optera pour des mobilisations douces au niveau du joint affecté en plus de relaxer la musculature environnante, laquelle est souvent tendue.
Des exercices d’étirement et de renforcements vous seront également donnés afin de rendre les articulations plus mobiles et plus stables.
Lors d’une poussée inflammatoire d’ arthrose, il est important de favoriser la glace afin de diminuer l’enflure, la rougeur, la chaleur et la douleur. Elle devra être appliquée durant environ 15 minutes pour les petites articulations comme les mains et les pieds et environ 20 à 30 minutes pour les articulations plus grosses comme le cou, le bas du dos et les genoux.
La chaleur utilisée durant environ 30 minutes peut être un bon remède aux raideurs conséquentes à l’ arthrose. Elle peut être appliquée sous forme de compresse d’eau chaude, de sac chauffant ou tout simplement en prenant un bain ou une douche.
Obtenez Rapidement un Rendez-vous à la Clinique Chiropratique Michael Desbiens
A lire le canal carpien j’est essaye 3points amasser avec pointe stylo soulage enorme,,,,,,