Ces 4 exercices à faire à la maison pourraient vous aider à soigner votre épicondylite !
L’épicondylite peut devenir très dérangeante au quotidien. Elle est la plupart du temps causée par un mouvement répété au travail ou lors de la pratique d’un sport.
Il peut donc devenir ardu de gérer une épicondylite dans la vie de tous les jours puisque le mouvement qui la cause est souvent difficile à stopper complètement.
Vous trouverez plus bas 4 exercices à pratiquer quotidiennement afin de soulager votre épicondylite.
Description d’une épicondylite
L’épicondylite est une problématique plutôt fréquente touchant le coude. Elle survient suite à l’inflammation d’un groupe musculaire de l’avant-bras que l’on nomme les extenseurs. Les extenseurs ont pour principale fonction de : déplier les doigts (extension des doigts), envoyer le poignet vers le haut (extension du poignet) et faire tourner l’avant-bras vers le haut (supination).
La plupart des muscles extenseurs situés à l’avant-bras ont pour point d’attache l’épicondyle latéral de l’humérus (protubérance osseuse présente à la face externe du coude). C’est exactement à cet endroit que l’inflammation s’installe lorsqu’on parle d’épicondylite.
Les principales causes favorisant la survenue d’une épicondylite sont les suivantes :
Mouvements répétitifs
Manque de repos
Traumatisme local
Mauvaise posture au travail
Utilisation d’équipement non adapté
Le principal symptôme d’une épicondylite est la présence d’une douleur à l’aspect externe du coude. L’inconfort est habituellement présent pendant ou après avoir utilisé le bras impliqué. Cependant, la douleur peut être ressentie même au repos lors de cas plus avancés.
Le coude atteint peut également souffrir d’une raideur et d’une perte d’amplitude de mouvement.
Les 4 exercicesci–dessousontétéélaboréspourvousaideràsoulagerlessymptômesdevotreépicondyliteauquotidien.
Afin de maximiser vos chances de réussite, les manœuvres suivantes devraient idéalement être effectuées dans l’ordre prescrit.
IMPORTANT : Si un des exercices vous cause de l’inconfort ou de la douleur, cessez-le et consultez un chiropraticien.
Exercice #1 – Étirement des extenseurs
Tendez complètement votre bras douloureux (bras droit sur l’image)
Avec votre main opposée, tirez la main du bras tendu vers vous
Tenez cette position durant 30 secondes
Prenez une pause d’une minute
Recommencez l’étirement pour un autre 30 secondes
Vous pouvez répéter cette manœuvre 2 à 3 fois par jour
** Vous ne devriez ressentir qu’un léger inconfort durant l’étirement. Si vous ressentez une douleur vive, relâchez la tension jusqu’à ce que l’exercice soit tolérable.
Exercice #2 – Renforcement excentrique des extenseurs
Pour cet exercice, vous aurez besoin d’un poids de 2.5, 5 ou 10 lbs selon votre capacité. Un objet équivalant plus ou moins à ce poids peut également être utilisé (ex : canne de conserve).
Déposez votre avant-bras sur une surface de sorte que votre main repose dans le vide, paume vers le bas
Commencez avec le poignet en extension (Image 1)
Très lentement, descendez votre main vers le bas (Image 2)
La descente devrait prendre de 3 à 5 secondes
Avec votre autre main, remontez le poids à la position de départ (vous ne devriez jamais avoir à forcer vers le haut avec votre bras douloureux)
Répétez cette manœuvre pour un total de 10 fois
N’hésitez pas à prendre des pauses si vous en ressentez le besoin
Vous pouvez faire cet exercice 2 fois par jour
Exercice #3 – Renforcement concentrique des fléchisseurs
Pour cette partie, réutilisez le même poids/objet que lors de l’exercice précédent. Ce mouvement étant plus facile, vous pouvez cependant prendre une charge légèrement plus élevée.
Déposez votre avant-bras sur une surface de sorte que votre main repose dans le vide, paume vers le haut
Contrairement à la partie précédente, débutez en bas (Image 1)
Forcez pour remonter le poids vers le haut (Image 2)
Retournez à la position de départ
Répétez ce mouvement pour un total de 15 fois
N’hésitez pas à prendre des pauses si vous en ressentez le besoin
Vous pouvez faire cet exercice 2 fois par jour
Exercice #4 – Application de glace
Vous aurez compris que cette partie n’est pas un exercice en soit. Par contre, il peut être indiqué d’appliquer de la glace après chaque séance d’exercices afin de réduire la douleur.
Cette dernière peut être appliquée durant 10 minutes à l’aspect externe du coude douloureux, soit exactement à l’endroit où vous ressentez votre inconfort habituel.
Les moyens mis à votre disposition pour appliquer la glace sont les suivants :
Sac de gel / Cold pack
Sac de glace
Sac de pois congelés
Enroulez l’un de ces quatre objets dans une serviette humide afin d’éviter les engelures.
Bonjour, oui effectivement les exercices ci-hauts peuvent être faits à des fins préventives.
Alex Mouritsen
3 années plus tôt
Bonjour
Ces exercices sont-ils suffisant pour traiter une épicondylite dans mon cas, gymnaste aux anneaux, compte tenu de la pression énorme générée sur les articulations dans ce sport ?
Bonjour, les exercices seuls peuvent parfois suffire à soulager/traiter une épicondylite. Cependant, je vous conseille également d’obtenir l’avis d’un professionnel afin d’évaluer votre condition et de vous donner des recommandations propres à votre cas en particulier (nécessité de traitement, arrêt temporaire des activités, etc.).
Bonjour j es des douleurs dans l avant bras droit et le coude une vive douleurs dans le coude me réveille la nuit je suis dans l’ incapacité sur le moment de plier ou de tendre le bras que faire
Bonjour à vous, premièrement je crois comprendre qu’il est impossible pour vous de tenter les exercices ci-hauts en raisons de la douleur qui vous empêche de bien bouger votre coude. Il serait donc judicieux pour vous de rencontrer un professionnel tel un chiropraticien afin de soulager/traiter votre condition. De notre côté, à la clinique, nous traitons les épicondylites au laser: https://chiroste-foy.com/laser-therapeutique/. N’hésitez-pas à nous contacter pour de plus amples informations. Bonne journée!
Bonjour. Tel que stipulé dans l’article, si les exercices sont impossibles à faire en raison de la douleur, je vous conseille de de rencontrer un professionnel tel un chiropraticien afin de soulager/traiter votre condition. De notre côté, à la clinique, nous traitons les épicondylites au laser: https://chiroste-foy.com/laser-therapeutique/. N’hésitez-pas à nous contacter pour de plus amples informations. Au plaisir.
Bonjour, cela dépend du degré de la déchirure dont vous faites mention. En effet, il existe souvent la présence de micro-déchirures dans les fibres des tendons des muscles responsables de l’épicondylite (muscles extenseurs). Dans ce cas, les exercices peuvent être faits mais selon la tolérance de votre douleur. Vous pouvez également rencontrer un professionnel pratiquant le laser thérapeutique afin de traiter ces micro-déchirures: https://chiroste-foy.com/laser-therapeutique/.
Bonjour, premièrement il faut vérifier la localisation de la douleur, laquelle devrait être aux alentours de l’épicondyle latéral de l’humérus. Après, il existe des tests orthopédiques qu’un chiropraticien peut faire pour confirmer la condition. Je vous réfère également à mon article sur le sujet: https://chiroste-foy.com/epicondylite-tennis-elbow/.
Abiola
1 année plus tôt
Dr Michael Desbiens,
C’est avec plaisir que je tiens à vous remercier pour les exercices que vous avez suggerés et bien illustés. Après trois semaines, cela m’a apporté un réel soulagement au point où je ne prends plus du tout du naproxene (anti-inflammatoire).
La conclusion est que les exercices m’ont définitivement aidé à combattre l’épicondylite. Il s’agit là d’une meilleure et belle alternative. Merci. Sincèrement.
Y-a-t-il des exercices que vous pouvez suggerer pour renforcer les épaules ou pour les douleurs à l’épaule? Merci encore.