Appelez-nous dès maintenant ou info@chiroste-foy.com
La névralgie d’Arnold, également appelée Arnodalgie ou névralgie du nerf grand occipital, est une problématique qui touche un nerf se situant à la base du crâne et qui entraine de vives douleurs à la tête. Comme son nom l’indique, cette condition est secondaire à l’irritation du nerf grand occipital, plus communément appelé nerf d’Arnold.
Pour bien comprendre la source du problème, commençons par décrire le trajet du nerf d’Arnold.
Ce dernier prend son origine au niveau de la branche postérieure de la 2e racine nerveuse cervicale, soit entre les première et deuxième vertèbres du cou (C1 et C2).
Dans son trajet vers le crâne, il croise trois muscles responsables de différents mouvements de la tête, soit les muscles oblique inférieur de la tête (ou grand oblique), oblique supérieur de la tête (ou petit oblique) et grand droit de la tête. Le nerf d’Arnold peut facilement être “coincé” et irrité lors de son passage parmi ces muscles.
Il termine son trajet au niveau du cuir chevelu.
Nous en possédons deux, soit un de chaque côté de la tête.
Le nerf d’Arnold est qualifié de mixte, c’est-à-dire qu’il est moteur et sensitif.
Au niveau moteur, il assure la contraction des muscles oblique inférieur de la tête, splénius de la tête, longissimus de la tête et le semi-épineux de la tête. Ce sont des muscles profonds qui aident à faire certains mouvements au niveau du cou et de la tête.
Au niveau sensitif, il innerve la région occipitale (située derrière la tête) jusqu’au sommet du crâne, la partie postérieure de l’oreille, la région frontale (située devant la tête) ainsi que la région juste au-dessus de l’œil. C’est aussi le nerf d’Arnold qui donne la sensation au cuir chevelu.
Contraction musculaire – Une contraction musculaire locale, le plus souvent du muscle oblique inférieur de la tête (ou grand oblique), peut causer une compression et/ou une irritation sur le nerf d’Arnold. En effet, puisque le nerf passe par-dessus ce muscle, il est sujet à des problématiques lorsque celui-ci est contracté. De plus, dans son trajet vers le crâne, le nerf d’Arnold perfore le tendon du muscle trapèze supérieur. Une contraction soutenue de ce dernier peut donc également causer une névralgie d’Arnold.
Arthrose – L’arthrose au niveau des vertèbres cervicales supérieures peut aussi prédisposer à la névralgie d’Arnold. En effet, la dégénérescence articulaire cause une diminution de mouvement dans le cou, ce qui favorise l’inflammation entre les vertèbres et au niveau des muscles subjacents. Puisque le nerf d’Arnold passe dans cette région, il peut également se voir souffrir de cette inflammation. De plus, puisque le mouvement entre les vertèbres atteintes d’arthrose est fortement diminué, les muscles doivent travailler plus fort, ce qui peut venir causer des compressions sur le nerf d’Arnold.
Traumatisme – Un traumatisme local peut aussi engendrer une irritation, voire une lésion au nerf d’Arnold. Parmi les blessures les plus souvent responsables, citons un accident de voiture avec entorse cervicale, un contact d’une grande amplitude chez un sportif (hockeyeurs et footballeurs par exemple), une chute sur la tête, un coup direct sur la base du crâne, pour n’en nommer que quelques-unes.
Syringomyélie – Plus rarement, une syringomyélie, décrite comme étant une cavité se formant dans la moelle épinière, peut être la cause d’une névralgie d’Arnold.
Stress – Sans être une cause à part entière, le stress peut exacerber les tensions musculaires du cou, donc contribuer à l’irritation du nerf d’Arnold.
Douleur – Le symptôme le plus fréquent d’une névralgie d’Arnold est la douleur à la base du crâne et qui irradie à l’arrière de la tête jusqu’à son sommet. La douleur peut aussi toucher le front, une partie de l’oreille et causer une pression derrière l’œil.
Elle peut se ressentir soit sous forme de brûlure continue ou de décharges électriques sporadiques dans le territoire d’innervation du nerf d’Arnold.
La douleur est classiquement d’un seul côté, soit du côté où le nerf est atteint.
Céphalées – Des céphalées (douleurs à la tête) peuvent aussi survenir conséquemment à une irritation du nerf d’Arnold.
Cuir chevelu sensible – Une hypersensibilité du cuir chevelu est aussi caractéristique de ce type de problématique.
Les symptômes de la névralgie d’Arnold peuvent devenir très incapacitants au quotidien pour les personnes qui en sont atteintes.
Puisque la cause est le plus souvent d’ordre neuro-musculo-squelettique, le chiropraticien peut devenir une excellente option pour apaiser les souffrances et de se débarrasser de sa névralgie d’Arnold.
Le chiropraticien devra premièrement définir la cause du problème afin de la traiter. Il optera par la suite pour des manipulations vertébrales cervicales légères, une thérapie musculaire ou une combinaison des deux.
Le traitement aura pour but de retirer la pression et l’irritation dont souffre le nerf d’Arnold afin qu’il retrouve sa pleine capacité.
Des exercices d’étirements et de renforcements peuvent également vous être prescrits par la suite. Des trucs ergonomiques vous seront également donnés afin de prévenir les rechutes.
Afin de réduire la douleur à la base du crâne, la glace peut être appliquée localement.
Elle devra être appliquée de 3 à 4 fois par jour à la base du crâne du côté affecté, et ce pour des périodes de 10 à 15 minutes.
De la chaleur peut aussi être bénéfique entre les applications de glace afin de réduire la tension musculaire locale.
Diagnostics différentiels:
– Migraine
Obtenez Rapidement un Rendez-vous à la Clinique Chiropratique Michael Desbiens
Bonjour Pouvez vous me dire quels examens effectuer pour savoir si c’est bien le nerf d’arnold et non le trijumeau qui est atteint? Je prends tegretol et rivotril depuis 1 an et toujours mal. Merci d’avance
Bonjour à vous, la différenciation entre les deux conditions se fera principalement sur la base de vos symptômes. En effet, ces deux conditions comportent des symptômes qui leurs sont propres. Par la suite, un examen neurologique ciblé pourra confirmer la cause de vos problèmes. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Au plaisir.
J’aimerais savoir quels sont les symptômes précis de chacun ? Merci
Bonjour, les pertes de mémoire ne font pas partie des symptômes de la névralgie d’Arnold. Je vous conseille donc de parler de ceux-ci avec votre médecin afin de recevoir une évaluation adaptée pour vos troubles de mémoire.
Bonjour j’ai mal du coup a l’épaule au coude comme un nerfs qui tire perte de force dans la main et rien au scanner
Oui puisque vous êtes focalisé sur vos douleurs..
Ça a pour effet d’altérer la concentration
Leli
d’après mon médecin on peut avoir les deux
Oui, tout à fait!
7 ans que je souffre toujours rien comme solution
Merci pour ces explications
Je te conseille un etiopathe il va te régler ton problème en 2 mouvements , j’ai eu ce problème pendant 5 ans
Bonjour est ce que l’éthiopathie vous a été recommandé par un médecin et qu’elle était votre pathologie exactement
mon médecin m’a prescrit du Relpax un anti migraineux et pour ma part cela me soulage énormément
Bonjour, j’ai le nerf d’arnolrd depuis déja 2 mois, je suis suivit avec un chiro, ca m’aide mais est-ce que c’est normal que le nerf ne disparait pas… Mon medecin de famille m’a recommendé de mettre de la cortisone derrière. Ca fait tellement mal, mais c’est surtout que je ne peux pas bien m’occuppé de mon fils et de me concentrer.. Je vais voir mon chiro 3 fois semaine et met de la glace 3 fois par jour 15 mins. Mais je m’inquiete, les traitements coutent cher, mais ca part pas…. apres combien de mois de traitement que je vais… Lire plus »
Bonjour Madame, il est très difficile de répondre de façon précise à votre question. Chaque personne réagit différemment aux traitements, il est donc presqu’impossible de prévoir le temps exact de récupération. Par contre, à ce moment, il est primordial pour vous de peser les pours et les contres des thérapies qui vous sont offertes. Je vous conseille donc de parler de vos craintes et inquiétudes à votre chiropraticien ainsi qu’à votre médecin afin de pouvoir faire un choix éclairé pour la suite des choses. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous être d’une plus grande aide. En espérant que… Lire plus »
en ce qui me concerne IZALGIE + PARACETAMOL 500 TOUS LES SOIRS ET TOUS LES MATINS EN PERIODE DE CRISE , PUIS LORSQUE CELA SE CALME j ARRETE ET DES QUE JE SENS QUE CA VA REVENIR JE REPRENDS LE TRAITEMENT .LA CURE EN RHUMATO M A BIEN SOULAGE TOUTEFOIS CELA FAIT UN MOIS QUE JE SUIS TRANQUILLE MAIS VIGILANTE
Bon courage ! ça fait 25 ans que je souffre d’Arnold et du tri jumeau. J’ai tout essayé acupuncteur, magnétiseur,chiropracteur, ostéopathe, kiné,je vais essayer l’hypnose…parfois j’ai une semaine sans douleur…
Bonjour avez vous l oeil qui tressaille avec ce genre de nevralgie…svp merciiii
Bonjour avez vous testé l’hypnose si oui… Comme vous aviez dit Comment allez vous et qu’en avez vous pensé ? merci
Bonjour j’ai souffert pendant plus de dix ans avant de trouver un matin après une nuit blanche de plus à souffrir un médecin acupuncteur mésothérapeute tarifs conventionné remboursé par la sécurité sociale ! ! Qui m’a pris le jour même Ils étaient sûrs de lui nevralgie d’arnold après 4 a6 séances de mésothérapie je serai tranquille pour aux moins 10 ans voir a vie ! quelques piqûres d’acupuncture dans le crâne 30minutes dans le noir puis la piqûres de mésothérapie en l’occurrence du magnésium direct en sous cutanée sous l’œil au niveau du maxillaire la piqûres est impeut douloureuse mais… Lire plus »
Bonjour, j’ai vu un chiropraticien. Le médecin avait déjà diagnostiqué une céphalée de Arno.ld. J’avais mal à la tête, mais pas au cou, sauf si on appuyait sur les nerfs concernés. La chiro m’a dit que je devrais venir 3 fois par semaine pour 10 semaines pour commencer. . Apres quelques séances de quelques minutes la douleur est décuplée. Méthode : elle appuie sur les nerfs douloureux en me demandant si ca irradié dans la tête et elle brasse ma tête. La dernière fois, la pression a créé une douleur tellement intolérable que j’ai pensé m’évanouir. Je lui en ai… Lire plus »
Bonjour à vous. Premièrement, comme dans chaque profession, il peut y avoir plusieurs méthodes utilisées par différents professionnels. De notre côté, nous ne pouvons donc malheureusement pas juger ou nous prononcer sur les actes posés par un autre professionnel. Le manque d’information sur la nature précise de votre condition ainsi que sur les résultats de votre examen ne nous permettent pas de juger bon ou mauvais le type de soins que vous recevez. Par contre, il serait important de discuter avec votre chiropraticien des buts thérapeutiques de ses actes. Une telle discussion pourrait vous permettre de mieux comprendre son approche.… Lire plus »
Il ne faut pas toucher la ou Est le nerf sa fait trop mal apres
Bonjour mr où mme Dolbec, je vois la souffrance que vous avez , tout comme moi, c’est affreux de vivre cela tous les jours, tous les jours et du matin au soir, la nuit aussi et c’est pire au réveil, pour ma part je vais voir un chiropracteur (pas remboursé bien sûr) mais surtout c’est que cela ne me fait pas grand chose, quoi faire, quoi faire, presque tous les matins j’en ai les larmes aux yeux, par le mal et aussi par le ras le bol d’avoir mal tous les jours, je ne sais pas quoi faire, est ce… Lire plus »
J ai fondu en larmes quand j ai lu votre récit C est exactement ce que je vis.. Et comme vous ça commence dès le réveil avec des nausées. Et je vs passe les dimanches couché dans le noir.. C’est horrible.. Malgré tout je trouve le courage de marché 1h par jour et je trouve que ça me fais beaucoup de bien.. Courage à tous .. .
J’ai aussi la névralgie d’Arnold, suite à un grand traumatisme en 2015 et les douleurs sont arrivées en janvier 2022. Bien sûr ma généraliste ne connaît pas cette maladie. J’ai vu une chiropracticienne et une ostéopathe, elles ont fait quelques manip. Je me soigne avec des massages de gel… C’est fort quand je suis allongée.
Bonjours,je suis desolee .nj aimerai vous dire que l espoir on ne doit pas l oublier. Essayer versatil,cbd,hydrotomie percutanee,et chiropracreur et ethiopathe .je suis de tout coeur avec vous valerie
Tous ces médecins ne sont pas rembourser !!!
Essayez de mobiliser votre dos et les muscles adjacents du cou avec des etirements doux, les mouvements pilâtes les plus doux en mode beginner et surtout le tai chi peuvent aider. Réduisez votre stress et consommer moins d’alimentation qui provoque de l’inflammation. Ce n’est pas une formule magique mais ça vous fera du bien. Gardez le moral autant que faire se peux.
Le kiné est rembourssé, je vais en avoir un pour les vertiges qui viennent d’arnold
Bonsoir je ne suis pas médecin mais je n’aimerais pas qu’on me touche les points sensibles d’appuyer sur les nerfs à ce point je ne pense pas que ce soit la bonne solution moi aussi je souffre depuis quelques années scanner IRM onparle d’opération mais je n’en suis pas encore là je ne suis pas prête pour cela ce qui m’aide à me calmer cette migraine je prends de l’almogran et ensuite je bois le café cela me passe pas tout le temps mais souvent
J’ai eu un infiltration et 24 heures après plus de douleur. Je m’etais blessé en velo et ça faisais 2 mois que j’avais des maux de têtes. Moi qui n’a jamais eu mal.
Evidemment que non ce n’est pas normal. D’autant plus si tu lui dit que ça te fait souffrir et qu’elle appuie encore plus !
Va voir un autre pro.
bonjour moi aussi j’ai une névralgie Arnold depuis une trentaine d année qui me cause de terribles douleurs a la suite d’une implantation de l oreille donc j’ai été explanté il y a quelques années et j’ai certains symptômes de douleur comme une personne qui n’a pas subis cette implantation et j’ai deja consulter des chiropraticiens qui ne peuvent rien faire mes examens scanner IRM etc ne relève rien d’anormal sauf cette névralgie je vais chez le kiné mais parfois comme en ce moment j’ai de fortes crise et je ne sais pas si c’et du a la chaleur car… Lire plus »
Bonjour à vous. Votre cas semble très intéressant, j’aurais bien aimé l’investiguer. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de trouver un thérapeute (que ce soit kiné, ostéo, ortho, chiro, masso, etc.) qui sait vous faire du bien et qui comprends bien votre problème. Il n’est pas nécessaire à court terme de s’acharner à essayer de trouver la source du problème si personne n’en est capable, mais bien de soulager vos symptômes afin de rendre vos activités plus tolérables.
Bonjour ! Je vis la même chose depuis près de 30 ans. Les exercices Mac kensie et les massages me soulagent un peu mais en crise la seule chose qui me calme est le bi-profénid. C’est épuisant : douleurs du crâne chevelu, migraines, douleurs dans les yeux et les dents… Difficile de profiter de la vie.
Bonsoir. J’ai 33ans et je suis une mère d’un enfant de 4ans a chaque fois que je me réveil je me dis est ce que aujourd’hui ça sera mieux ,chaque jour je me réveil avec des maux de tête. Cuire chevelu sensible au touché des picotement derrière l’œil et une pression forte dans mon oreille mon neurologue m’a dit que j’ai la névralgie d’Arnold comme il a diagnostiqué un nystagmus donc il m’a conseillé d’aller voir un ORL et ce dernier m’a dirigé vers un centre de rééducation vestibulaire ou j’ai su que je souffre d’un déficit vestibulaire droit de… Lire plus »
Bonjour à vous, il est d’abord important de comprendre que plusieurs conditions peuvent coexister en même temps. De ce que je comprends, vous avez eu un diagnostic de vertige positionnel paroxystique bénin causant vos étourdissements et vous avez entrepris des traitements pour ça. Premièrement, c’est très bien que vous soyez suivie pour cette affection. Cependant, vous parlez également de céphalées qui peuvent provenir d’une autre source. Il serait donc judicieux de consulter un chiropraticien à cet effet afin de faire évaluer si l’irritation provient de votre région cervicale.
Bonjour, je me suis réveillée un matin en juillet avec la nuque et les epaules completement bloquées ( suite a un stress). Depuis j ai mal au cuir chevelu quotidiennement mais a certains endroits uniquement (genre une aureole). J ai aussi des douleurs derriere les yeux. Mon medecin n a rien trouve et mon scannertete est parfait. Pensez vous que ce soit arnold? Merci bcp
Bonjour à vous, il est certain que certains symptômes que vous décrivez correspondent à une irritation du nerf d’Arnold. Cependant, d’autres affections comportent des symptômes similaires (pensons par exemple à des céphalées de tension). Il serait donc judicieux de procéder à un examen chiropratique de votre région cervicale afin d’établir un diagnostic précis. Si vous avez d’autres questions ne vous gênez surtout pas.
Bonjour, il est premièrement important de diagnostiquer la cause des douleurs de votre mère. En effet, il existe plusieurs diagnostics pouvant expliquer un mal de tête tels que des céphalées tensionnelles, des migraines, une névralgie d’Arnold, et bien plus. La douleur à la cuisse peut également être due à une multitude de facteurs tels qu’une inflammation facettaire lombaire, une sciatalgie, une hernie discale, une problématique musculaire, etc. Il est donc difficile pour moi de vous dire avec certitude ce dont souffre votre mère. Je vous conseille donc vivement de consulter un professionnel habilité à poser ce genre de diagnostic comme… Lire plus »
Bonsoir je souffre d’une névralgie du nerf d’Arnold.. est-il possible que le nerf d’Arnold est coincé quelque part et quelque fois on arrive pas à le décoincer ?..pouvez donner son trajet exacte au niveau vertèbrale avec si possible un schéma de c2, c1 l’atlas jusqu’à c0 la base du crane?..merci de votre réponse.. cordialement
Bonjour à vous, je n’ai malheureusement pas de schéma plus précis à vous proposer pour comprendre le trajet du nerf d’Arnold. Par contre, si vous allez dans la section décrivant l’anatomie du nerf d’Arnold plus haut sur cette page, vous trouverez une brève description de son trajet.
Bonjour,
Je viens vers vous car depuis 10jours j’ai une névralgie darnold avec de la fièvre je précise que j’ai un rhumatisme psoriasique. Cela à t-il un lien?
Mon médecin me conseille d’aller voir un neurologue car j’ai d’autre névralgie (sciatique et cruralgie) qu’en pensez vous sachant que je suis suivi par un rhumatologue…
Cordialement
Bonjour, certaines formes d’arthrite, comme l’arthrite psoriasique, peuvent entrainer une instabilité entre la première et la deuxième vertèbres cervicales (atlas et axis). Il peut donc s’en suivre une irritation du nerf d’Arnold, lequel émerge de la colonne vertébrale à ce niveau. C’est très bien que vous soyez évalué par un neurologue. Cependant, un spécialiste de la colonne vertébrale comme un chiropraticien pourrait également se voir efficace pour diagnostiquer une dysfonction à ce niveau. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour Jai des douleurs entre l’omoplate et la colonne vertébrale depuis 7 mois j’ai tous essayer Chiro,ostheo,physio J’étais dernièrement à la centre de la douleur ils pensent que j’ai un nerf pincé cervical c5 c6 c7 ils m’ont donné un traitement si ça va pas pour eux il faut bruler le nerf. Jai fait un irm dorsal et cervical ils trouvent rien Comment sa se fait j’ai un nerf pincé sans le voir sur irm Je suis trop fatigué jai des douleurs jusqu’au poitrine et je sais pas si c’est normal ou non vraiment j’ai perdu l’espoir personne trouve ce… Lire plus »
Il faut premièrement savoir qu’il existe des “compressions nerveuses mécaniques” qui sont habituellement visibles par IRM (entrainent des pertes de forces et/ou de sensibilité ainsi que des engourdissements) et des “irritations nerveuses” qui ne sont habituellement pas visibles par IRM (entrainent des brûlures et/ou des douleurs). Les irritations nerveuses résultent souvent d’une simple dysfonction vertébrale locale, laquelle doit être traitée. Il est difficile de confirmer ce dont vous souffrez sans avoir préalablement fait une évaluation complète de votre cas. Je vous invite donc à téléphoner à la clinique pour faire évaluer votre condition (418-652-1234). Au plaisir.
Bonjour, Ayoub
J’avais le mème cas , un nerf pincè c4 c5 , une sorte de “piqùre” dorsale cervicale prescrite pour deux sèances, je l’ai fait une seule fois ,et depuis
je n’ai plus de mal ni de bras gauche ni au cou ni omoplate ,je suis gueri hamdollah
Bonjour,
Comme tous ceux qui m’ont précédé sur ce post, je souffre de douleurs à la base du crâne qui fait penser à une névralgie d’Arnold. C’est tantôt à gauche tantôt à droite. par moment je ne sens rien puis tout d’un coup ça revient. J’ai lu que l’osthéo pourrait faire des manipulations mais dans mon cas, ,j’ai déjà été manipulé par la formule Atlas pro filax et donc je ne peut plus être manipulé.
Que puis-je faire?;
Merci.
Bonjour, je ne connais/pratique malheureusement pas la technique Atlas pro filax, il est donc difficile pour moi de me prononcer sur le sujet. Par contre, il est certain que d’autres avenues peuvent être envisagées étant donné qu’une dysfonction de l’atlas n’est qu’une des causes pouvant entrainer une névralgie d’Arnold. En effet, des thérapies musculaires des sous-occipitaux ainsi une thérapie médicamenteuse (à voir auprès de votre médecin) pourraient également se voir soulageantes. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Quand je pose ma tête sur le coussin j ai des vertiges ,après ça passe ,
Bonjour Dr. Je vous remercie pour votre présence. Moi aussi j ai été diagnostiqué une nevralgie d Arnold depuis novembre 2014. Dans les différents traitements j ai eu une infiltration, j ai fait des séances de physiothérapie ce qui a amélioré. Par la suite j ai fait une entorse lombaire au travail et depuis malgré la physiothérapie, l ostéopathie,l acupuncture sa n a rien arrangé. On m a aussi fait une irm de la tête jusqu’à la partie lombaire et rien d alarmant Le pire c’est que je ressens des coups au niveau de la nuque qui irradie jusqu’au milieu… Lire plus »
Bonjour, selon la localisation, le type de douleur, la longueur des crises et des symptômes associés, il se pourrait que vous souffriez de migraines d’origine hormonale (douleurs présentes lors de vos périodes de règles). En effet, il serait judicieux de parler plus précisément de vos symptômes à votre médecin afin d’investiguer cette possibilité. Il n’est pas exclu que vous souffriez d’autres types de maux de tête en même temps (ex: céphalées de tension, névralgie d’Arnold) pour lesquels un chiropraticien pourrait vous aider.
Bonjour, je suis camionneur,j’ai tombé sur la tête en sortant de mon camion. Sa fait 11 mois que je souffre. J’ai été diagnostiqué, entorse cervical et traumatisme crânien. Je pense que le problème vient du nerf d’arnord. je pense que sa serais le c2 et c3. Je conduit mon auto 5 a 6 km, quand je revient, je commence a avoir des douleur a l’arrière de la tête, même que j’ai le front qui me plisse et j’ai des douleurs jusqu’à l’arrière de l’œil. J’ai des problème au niveau du son et souvent des acouphène. Au niveau de la flexibilité… Lire plus »
Bonjour cela fait maintenant 10 ans que je souffre de migraines mais depuis maintenant 15 mois que cela est ingérable 2 migraines par semaine avec comme symptômes raideur et douleur dans la nuque qui se prolonge dans le côté droit du visage .. le neurologue m à toujours soignée en que migraineuse malgré mes plaintes au niveaux du cou et cette semaine mon médecin conseil m à dit qu il était presque certains que ce soit la névralgie d Arnold !!!! ???????? pensez vous qu après 10 ans cette névralgie se soigne correctement ou avec plus de difficultés ?? Je… Lire plus »
Il n’est jamais trop tard pour prendre en charge une condition. Certaines problématiques prendront plus de temps à guérir complètement et/ou ne retrouveront peut-être pas une fonction optimale à 100%. Cependant, je vous conseille fortement de consulter un chiropraticien afin de voir les options possible pour votre cas.
Est ce qu’une hernie discale dans la colonne cervicale c1-c2 peut écraser le nerfs d’Arnold et cause le stress maux de tête qui s’y associent??
Bonjour, il est impossible de souffrir d’une hernie discale à C1-C2 pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas de disque intervertébral à ce niveau. Le premier disque se trouve entre C2 et C3. En espérant avoir bien répondu à votre question.
Oui ok … et s’il y a hernie à la c2 est ce que ça peux écraser le nerf… j’ai 2 hernie discale dans la région cervicale… et mon doc.. me dit que mes maux de tête serait du au Arnold… je veux juste confirmer que c’est pas à cause d’une hernie tout ce bazar… merci
Il y a très peu, voire aucune chance qu’une hernie discale à C2-C3 atteigne le nerf d’Arnold qui sort entre C1-C2.
Bonsoir je sort de l’hôpital et vient d’être diagnostiqué avec une névralgie du syndrome d’Arnold que me conseillez vous de faire pour débuté un bon traitement pour pouvoir quérir rapidement merci à l’avance de votre reponse
Bonjour, la névralgie d’Arnold peut provenir de plusieurs causes. Il est donc primordial pour moi d’évaluer la condition avant de donner tout renseignement pouvant contribuer à sa prise en charge. Si vous n’êtes pas proche de la clinique, il est certain qu’un chiropraticien localisé près de vous pourra vous aider. N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions et au plaisir.
Bonjour cela fais trous jours que qd je lève ma tête de mon coussin pour me asseoir ou me lever j ai une douleur insupportable dans la tête mon médecin m’a dit que c était le nerf de Arnold qu il fallait prendre des anti-inflammatoires et faire de la kine combien de temps pensez vous que il va me falloir pour ne plus avoir mal merci
Bonjour, c’est une question très complexe à répondre sans vous avoir préalablement évaluée. Si votre condition relève bien du nerf d’Arnold, il faut alors en définir la ou les cause(s). Par la suite, votre condition doit être prise en charge afin de diminuer l’irritation dont souffre votre nerf. Le temps pour s’en remettre repose sur plusieurs facteurs (intensité et chronicité de votre condition, votre condition de santé, la cause de votre problématique, etc.). Je vous conseille donc de consulter un professionnel qui traite ce type de condition afin d’avoir l’heure juste. Je suis désolé de ne pas pouvoir mieux vous… Lire plus »
Bonjour,
Avez vous une clinique dans la région de Laval/Montréal? Ou pouvez vous me recommander une connue pour traiter les symptômes du nerf d’Arnold.
Merci!
Bonjour à vous, il y a Dr Amine Talbi du Centre Chiro-Express. Pour ce qui est des traitements pour le nerf d’Arnold, il faudrait vous informer lorsque vous téléphonerez. Cependant, je croirais bien qu’ils prennent en charge cette condition.
Bonjour, Depuis 12 ans, j’ai rencontré bien des spécialistes neurologue, physiatre, ostéopathe, massothérapeute, chiropraticien et j’en passe. Tous ne comprennent pas pourquoi j’entends un son dans mon oreille droite. Aucune accouphène. 24h/24h 7j/7j Je ne suis plus capable. Je rêve au silence. C’est comme si j’en le sang circuler. Voici d’autres problèmes. J’ai une perte d’équilibre, des migraines en avoir mal au coeur et plus rien voir. J’ai le nerfs d’Arnold enfler les trapèzes avec des points de douleur et chocs électriques, le côté du visage enfler. J’ai le bras droits en douleur l’arrière de tête en douleur la jambe… Lire plus »
Votre cas me semble plutôt complexe et plurifactoriel. Je ne peux malheureusement pas vous apporter mon aide par l’entremise du site web puisque plusieurs informations essentielles me manquent. Il faudrait que je fasse un examen plus poussé de votre condition pour vous donner de plus amples renseignements. Je ne peux que vous souhaiter la meilleure de chances dans la suite de vos traitements. N’hésitez-pas à me faire part de votre évolution.
Bonjour aite vous guéri ? J la même chose que vous ça me brûle l’oreille douleur dans la nuque ça me brûle en en dessous du cou tt côté droit ça descend la douleur devoir j’en peu pu j’ai peur on pire personne me comprends j mal je vie pu je focalise sur les douleur je suis une maman de 30 ans je suis hypondriaque jengoise pour tout je vous le mal partout et la il mon trouver le nerf d’Arnold j peur d’avoir un cancer le docteur m’a dit que j rien mes j mal ça me brûle
@ cest l inflamation qui fait que sa vs brule
Ce nest pas plus grave que sa
Trouver un bon kiné etc osteo qui ne fait pas craquer
Faciatjerapie etc
Detendez vou
Marcher
Et surveiller votre alimentation
J en soufre et je n ai aucune solution
Mes irm sont normaux
Névralgique d’Arnold depuis 8 ans. Injection de cortisone aux 6 mois et enfin j’ai retrouvé unr qualité de vie. J’ai consulté médecin chiro kinesio acupuncteur homéopathie….ça rien donné. Je combine la.cortisone avec la massotherapie. Au lieu d’avoir 4 crises par semaine, j’en ai à peine 2 par 6 mois que je soulage (j’essaie) avec antiinflamatoire anti douleur glace chaleur et dodo.
Merci pour votre témoignage! Je suis bien content de voir vous avez trouvé votre formule gagnante.
J’ai des maux de tête seulement à mon lever le matin côté gauche , après que je suis debout la plupart du temps quelques minutes après tout deviens normal et cela dure depuis environ 4 mois , mon médecin m’a mentionné que je pouvais avoir un nerf de coincé ou céphalée d’Arnold , je dois passer un scan très bientôt pour être sûr au cas d’une tumeur ? J’ai aucune perdre d’équilibre et ma vue est excellente , voilà mon problème. Merci de me répondre .
Bonjour, il est effectivement judicieux de passer un scan afin d’éliminer certains diagnostics. Cependant, puisque vous avez ces céphalées seulement le matin, il est à se questionner si votre problème ne réside pas dans la période où vous dormez. Premièrement, hydratez vous bien avant de vous coucher. Évitez également de manger trop près de l’heure où vous allez dormir. Assurez vous que votre position de sommeil est bonne (sur le dos ou sur le côté, évitez les positions sur le ventre ainsi que de soulever votre bras en dessous de votre oreiller). Acquérez un oreiller fait sur mesure pour vous… Lire plus »
Merci vous êtes gentil de m’avoir répondu ????
Bonjour, pour commencer j’ai eu accident d’auto le 3 oct 2017, mon diagnostique est entorse cervicale plus un acromio claviculaire . après avoir eu un traitement dans le cou par ma physio j’ai eu une douleur soudaine dans le haut du cou avec une boss, sensation de brûlure, mot tête surtout ne pas effleurer mes cheveux tout les symptomes du nerf d’arnold. J’ai eu un infiltration mardi le 17 avril et on est le 27 et toujours mal la boss grossie . Que faire consulter a l’urgence ou c’est normal. Merci
Bonjour, si votre bosse grossit, je vous conseille effectivement de consulter au niveau médical. Tenez-moi au courant de la suite des choses.
Bonjour, auriez-vous un spécialiste à me référé pour la névralgie d’arnold dans la région du saguenay? Merci
Bonjour, il y a le Dr Boulianne à la Clinique Chiropratique Jonquière qui pourrait vous aider avez cette condition.
Ps: (lire tous le msg svp) Bonjour Tout d’abord je vous remercie de répondre aux questions des internautes c’est la première fois que je vois un médecin répondre à des questions avec autant de sérieux, Vous devez être vraiment un excellent médecin!! Je vous expose brièvement mon cas, depuis plus de trois ans, je ressens des douleurs au niveau de l’oreille comme si ça chauffer avec des espèces de coups électriques et cela survenez à chaque fois que je téléphonais ou que je prenais mon portable pour regarder des vidéos par exemple, donc automatiquement j’ai fais le lien avec le… Lire plus »
Bonjour, premièrement pour ce qui est des ondes wifi et/ou téléphonique je ne suis malheureusement pas la meilleure personne pour vous aiguiller à cet effet. Je n’ai jamais lu ou entendu de données qui pourraient corréler les symptômes que vous me décrivez. Cependant, l’idée qui me vient à l’esprit décrit plus la mécanique que vous avez lorsque vous utilisez votre portable. Lorsqu’on parle au téléphone, nous avons tendance à effectuer une légère flexion latérale cervicale du côté où le téléphone est situé. De plus, nous levons notre bras afin de tenir le téléphone. Ce sont deux facteurs qui pourraient prédisposer… Lire plus »
Bonjour, c est la première fois que je vois que quelqu’un a la même chose que moi avec le GSM, et j ai aussi des problèmes à la nuque et le bas du dos et des maux de tête, avez vous trouvé c est quoi le problème ?
Bonjour, premièrement je vous souhaite toutes mes sympathies. Pour ce qui est de votre problème, il est vrai que vos symptômes ressemblent à ceux d’une névralgie d’Arnold. En plus de vos traitements, je vous conseille des séances de relaxation et de détente afin de gérer votre stress. En effet, les symptômes liés à l’anxiété peuvent causer des tensions cervicales et exacerber vos symptômes.
Bonjour Monsieur,j’ai reçu une choc violente sur la tete le 9 fevrier 2019 et depuis je souffre beaucoup.Je ressent régulièrement des points extrêmement douloureux dans la zone du choc(milieu de la tête,zone fontanelle)qui finissent toujours par une migraine durable et insupportable.A part le scanner qui n’a pas pu voir une atteinte à ce nerf,quel examen le permet?
Merci
Bonjour, le diagnostic de névalgie d’Arnold se base principalement sur la symptomatologie du patient. Une fois que les autres pistes pouvant causer les céphalées sont écartées (par examen physique et/ou imagerie médicale), le diagnostic peut être posé si les symptômes cadrent avec ceux d’une névralgie d’Arnold.
bonjour , je pense avoir une névralgie d’arnold ma neurologue me parle de torticolis mon kiné pense que c’est bien une névralgie c’est toujours du coté gauche maux de tete avec effet de décharge élèctrique nerf cervicale gonflé vertiges . je suis également atteint de sclérose en plaque il y aurait il un lien ?
Bonjour, il serait plus que probable que votre névralgie d’Arnold soit une “coïncidence” et que cette condition soit dissociées de votre sclérose en plaques.
Bonjour, en raison de votre historique de traumatismes répétés ainsi que le fait que vous semblez avoir des troubles de mémoire, je vous conseille fortement de consulter un médecin afin qu’il évalue votre condition. Un scan pourrait effectivement être recommandé dans un tel cas afin d’écarter certains diagnostics.
Bonjour, premièrement il est important de considérer d’autres conditions pouvant déclencher vos vertiges avant de les attribuer à votre névralgie d’Arnold. On peut penser, entre autres, à des vertiges positionnels paroxystiques bénins, des légères chutes de pression, etc. Je vous conseille donc de consulter un professionnel de la santé habilité à poser ce genre de diagnostic afin d’en avoir le cœur net.
Bonjour, aucun diagnostic n’est à écarter sur la simple base de vos symptômes. Je vous conseille donc de consulter un professionnel de la santé habilité à diagnostiquer ce genre de condition afin d’avoir l’heure juste.
Bonjour, si jamais vous êtes de passage à Québec il me ferait plaisir d’examiner votre condition afin d’évaluer ce que je peux faire pour vous. N’hésitez-pas à nous téléphoner au 418-652-1234 pour de plus amples renseignements.
Bonjour, effectivement les 2 propositions que vous avez eues (condition musculaire et/ou neurologique) sont possibles sur la base des symptômes que vous me décrivez. Je vous conseille donc vivement de rencontrer un chiropraticien afin qu’il puisse diagnostiquer avec précision la cause de vos douleurs en vue de vous offrir un traitement adapté à votre condition.
Bonjour, premièrement il est certain que la fibromyalgie peut entraîner des symptômes douloureux et/ou neurologiques diffus. Il serait cependant important de consulter un professionnel de la santé comme un chiropraticien afin d’évaluer si d’autres conditions peuvent expliquer vos symptômes en plus de la fibromyalgie.
Bonjour, malheureusement cette intervention se fait du côté médical. Je ne suis donc pas outillé pour vous en dire plus à ce niveau. Cependant, si vous passez dans la région de Québec il me ferait plaisir d’évaluer votre condition afin de pouvoir vous en dire plus. N’hésitez-pas à nous téléphoner au 418-652-1234 pour de plus amples renseignements.
Bonjour, j’aurais tendance à investiguer d’autres possibilités de diagnostics étant plus probables chez un enfant de 4 ans. Je vous conseille de consulter un chiropraticien afin de voir si cela peut être dû à une condition musculo-squelettique cervicale. Vous pouvez également consulter en optométrie afin d’évaluer si cela peut provenir d’une lacune au niveau de sa vision. N’hésitez-pas si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.
Merci Dr. Micheal Desbiens, Je vais con sulter son medecin ce jeudi le 3 Octobre et l’opticien le samedi suivantle 5 Octobre. dela je vais voir si je prend rendez vous chez un Chiro.
et comme les douleurs ne son pas persistante. des jours riens et sa viens tout d’un coups.
a suivre pour un diagnostique.
Merci encore
et bonne journée
Rachel
Excellent, n’hésitez-pas à me donner un suivi. Au plaisir.
Bonjour, une névralgie d’Arnold et une névralgie cervico-brachiale sont deux conditions différentes. La névralgie d’Arnold est une problématique qui affecte une branche du 2e nerf cervical, soit le nerf grand occipital (également appelé nerf d’Arnold). Une névralgie cervico-brachiale est quant à elle due à l’atteinte d’une racine nerveuse qui innerve le bras (soit la 5e, 6e, 7e ou 8e racines cervicales ou la 1ère racine dorsale). La douleur liée à une névralgie d’Arnold se situe à la tête tandis que celle liée à une névralgie cervico-brachiale se situe dans le bras.
Bonjour, premièrement les 2 diagnostics que vous avez reçus sont plausibles selon les symptômes que vous me décrivez (céphalée tensionnelle ou névralgie d’Arnold). Il me faudrait évaluer votre condition afin de poser un diagnostic précis et une marche à suivre adéquate. L’idée d’un bilan de votre région cervicale n’est pas mauvaise puisque cela pourrait vous indiquer l’état global de votre cou. Vous pourriez donc confirmer ou infirmer certaines problématiques pouvant causer ou amplifier vos maux de tête.
Bonjour, la plupart du temps oui nous sommes en mesure de diminuer la fréquence et l’intensité des symptômes voire même de traiter complètement une névralgie d’Arnold. Cependant, le temps pour y parvenir dépend de plusieurs facteurs tels que la chronicité de la condition, la cause de la névralgie d’Arnold, l’âge et l’état de santé du patient, etc.
Bonjour, effectivement vos symptômes peuvent concorder avec une névralgie d’Arnold. Cependant, d’autres conditions peuvent également s’y apparenter. Pour avoir un diagnostic formel je vous conseille fortement de rencontrer un chiropraticien. Il pourra analyser minutieusement votre condition en plus de vous proposer un plan de traitement adapté.
Bonjour, effectivement vos symptômes pourraient s’apparenter à ceux d’une névralgie d’Arnold. Je vous conseille donc vivement de consulter un chiropraticien habilité à traiter ce type de condition afin qu’il évalue la cause de votre problème et vous propose un traitement adapté.
Bonjour, oui cela est possible. Ce sont deux conditions distinctes qui affectent deux nerfs distincts. L’un affecte le nerf d’Arnold (également appelé nerf grand occipital) et l’autre affecte le nerf trijumeau.
Bonjour, sur la base des symptômes que vous me décrivez il est possible que cela provienne de votre nerf d’Arnold. Afin de valider le tout, il faudrait vous poser davantage de questions et procéder à un examen de votre condition. Vous pouvez donc téléphoner à la clinique au 418-652-1234 afin de prendre rendez-vous si vous êtes dans la région de Québec ou chercher un chiropraticien qui se situe dans votre région. N’hésitez-pas si vous avez besoin de plus amples informations.
Bonjour, nous avons à cet endroit une structure qu’on appelle le processus mastoïde (nous en possédons un de chaque côté du crâne derrière l’oreille). Il est donc normal de retrouver une sorte de “bosse” à cet endroit. Si cela semble plus proéminent qu’à l’habitude, il se peut que cela provienne d’un spasme musculaire/inflammation des tendons des muscles qui s’y attachent. Un chiropraticien pourrait facilement évaluer cela et vous offrir un traitement si nécessaire. Plus rarement, cela peut provenir d’une mastoïdite pour laquelle une consultation médicale s’impose.
Bonjour, effectivement cela pourrait provenir de votre nerf d’Arnold. Étant donné que ce nerf prend origine entre la 1ère et la 2e vertèbres cervicales, celui ci peut être irrité/comprimé lors des mouvements de la tête (surtout en sachant que le niveau C1-C2 est responsable de 50% de la rotation du cou). Aussi, le nerf d’Arnold contourne un muscle dans la région cervicale qu’on appelle le muscle oblique inférieur de la tête. Si celui-ci est contracté lors de la rotation du cou, il peut également contribuer à irriter/comprimer le nerf. Je vous conseille vivement de consulter un chiropraticien, lequel pourra évaluer… Lire plus »
Bonjour, premièrement je dois vous dire qu’on ne peut infirmer la présence d’une condition si on ne fait pas les tests nécessaires à son diagnostic. Nous ne pourrions donc pas vous dire que vous avez ou n’avez pas de tumeur sans que vous ayez préalablement effectué un examen adapté (ce type de condition est soi-disant en passant hors de mon champ de pratique). Cependant, il faut savoir qu’il y a habituellement d’autres symptômes qui sont reliés à ce type de condition, la raison du pourquoi cela n’a possiblement pas été mis en haut de la liste des diagnostics probables par… Lire plus »
Bonjour, je n’ai jamais entendu parler d’une névralgie d’Arnold qui crée ce type de symptôme. Le nerf d’Arnold ne contribue pas à l’audition, je ne verrais donc pas pourquoi il pourrait être en cause. Cependant, cela pourrait possiblement provenir d’un bouchon de cérumen que vous “déplacez” en appuyant derrière votre oreille. Celui-ci pourrait donc causer la sensation que votre oreille se bouche. Ceci n’est cependant qu’une simple hypothèse. Je vous conseille de consulter votre médecin ou un ORL afin d’évaluer la cause de vos troubles d’audition.
Bonjour, cela dépend de la cause de votre névralgie d’Arnold. Si celle-ci est causée par une irritation des facettes articulaires entre la première et la deuxième vertèbres cervicales, cela pourrait vous soulager. Cependant, si cela est causé par un spasme musculaire local, j’ai bien peur que cela serait probablement inefficace. Je vous conseille donc de rencontrer un professionnel apte à traiter ce type de condition, tel un chiropraticien, afin qu’il vous offre un traitement adapté à la cause de votre condition.
Bonjour William, premièrement pour répondre à ta question, oui la névralgie d’Arnold est traitable (si cela est bien la cause de ton problème). En fait, d’autres conditions peuvent entrainer ce type de symptômes tels que les céphalées de tension et les céphalées cervicogéniques: https://chiroste-foy.com/maux-de-tete-cephalees/. Les migraines ont également tendance à être déclenchées avec l’effort physique. Ce sont là quelques autres pistes à évaluer. Puisque tu sembles à fond dans la musculation, il se peut que tu n’offres pas à ton corps la capacité de se remettre totalement des stress externes que tu lui infliges à chaque entrainement. Cela pourrait expliquer… Lire plus »
Bonjour, Ma situation est semblable. Il y a deux mois je sens une vive douleur lors d’une traction lesté à 20 kilos. Sur cette dernière répétition, je triche avec la tete pour passer le menton au dessus de la barre. J’arrete la seance. Je prend 5 jours de repos avec étirement et renforcement des cervicales et trapèze en infra douloureux. Lors de la seance qui suit, douleur lors d’un max a 170 kilos au soulevé de terre. J’arrete l’activité. Je reste en intensité faible et vais voir un kiné. Les étirements et renforcement ne donne rien. Mon médecin me prescrit… Lire plus »
Bonjour, je vous conseillerais d’opter pour une consultation chez un chiropraticien afin qu’il évalue la cause exacte de votre névralgie d’Arnold. Il y a d’autres pistes possibles mise à part le trapèze supérieur. Par exemple, le muscle oblique inférieur de la tête est très souvent impliqué surtout lorsque la condition résulte d’un traumatisme/faux mouvement. Une mobilité articulaire altérée dans la région C1-C2-C3 peut également contribuer à irriter le nerf d’Arnold. Vous pourrez obtenir ces réponses précises grâce à un examen complet de votre condition, lequel peut être fait par un chiropraticien.
Bonjour, afin d’évaluer que vos symptômes découlent bien d’une névralgie d’Arnold, je vous conseille vivement de rencontrer un chiropraticien. Celui-ci pourra procéder à un examen de votre condition et vous proposer un traitement adapté.
Bonjour, Vous avez du neuf sur votre maladie ? car j’ai les mêmes symptômes depuis 15 jours ?
merci
Bonjour, oui cela fait partie des symptômes d’une névralgie d’Arnold. Étant donné que d’autres conditions peuvent comporter les mêmes symptômes, je vous conseille de rencontrer un professionnel comme un chiropraticien qui saura poser un diagnostic précis.