L’entorse à la cheville est une blessure très fréquente qui survient le plus souvent à la suite d’une chute ou d’une torsion soudaine du pied. Elle peut toucher aussi bien les sportifs que les personnes plus sédentaires. La douleur qui survient à la suite d’une entorse à la cheville est souvent immédiate et entraîne une difficulté à mettre le poids sur le côté atteint.
Mais qu’est-ce qu’un ligament ?
Quand on parle d’entorse, on parle souvent de ligament(s). Les ligaments sont formés de fibres de collagène très solides servant à maintenir une articulation en place. Lorsqu’une articulation dépasse son amplitude de mouvement habituelle, les ligaments peuvent être étirés, voire même déchirés. C’est ce qu’on appelle une entorse ligamentaire.
C’est l’entorse latérale qui est la plus commune au niveau de la cheville. Elle survient souvent à la suite d’un mouvement d’inversion du pied (pied qui va vers l’intérieur) et entraine une lésion des ligaments de la face externe de la cheville. Les ligaments les plus souvent touchés par ce type de blessure sont le ligament talo-fibulaire antérieur et le ligament calcanéo-fibulaire.
Il existe également les entorses médiales. Moins fréquentes, celles-ci résultent le plus souvent d’un mouvement d’éversion du pied (pied qui va vers l’extérieur). Le ligament le plus souvent touché lors de ce type d’entorse est le ligament deltoïdien, lequel est situé à la face interne de la cheville.
Quels-sont les grades d’une entorse à la cheville?
Il existe 3 grades aux entorses de la cheville, lesquels sont décrits comme suit :
Grade 1 (entorse légère) : étirement du ligament, aucune rupture
Grade 2 (entorse modérée) : rupture partielle du ligament
Grade 3 (entorse sévère) : rupture complète du ligament
Qu’est-ce qui cause une entorse à la cheville?
L’entorse à la cheville peut survenir de bien des façons. Dans la majorité des cas, cette blessure provient d’un faux mouvement de la cheville pouvant être tout autant anodin que plus sévère. En effet, vous pourriez tout aussi bien souffrir d’une entorse en descendant d’une chaîne de trottoir qu’en atterrissant d’un saut de plusieurs pieds/mètres. Tel que décrit plus haut, c’est l’inversion du pied qui est le mécanisme de blessure le plus fréquent pour les entorses à la cheville.
Quels-sont les symptômes d’une entorse à la cheville?
Douleur – L’intensité de la douleur peut ne pas être proportionnelle à la gravité de l’entorse. Cependant, elle est souvent vive et assez intense. Elle se situe le plus souvent sur la face externe de la cheville, mais peut également toucher la face interne et même le dessus du pied. La douleur peut être ressentie au repos, en bougeant la cheville et à la palpation de celle-ci.
Enflure – Un œdème est la plupart du temps présent lorsqu’on parle d’entorse à la cheville. L’enflure peut s’installer assez rapidement et rendre la malléole (saillie osseuse présente à la face interne et externe de la cheville) totalement imperceptible.
Hématome/Ecchymose – La cheville peut également devenir bleutée et/ou rougeâtre après que le ligament ait été blessé.
Chaleur – La cheville peut initialement devenir chaude au touché, signalant la présence d’inflammation en phase aiguë.
Boiterie – Le plus souvent, la personne souffrant d’une entorse à la cheville aura de la difficulté à mettre du poids sur le côté atteint. S’en suivra alors une boiterie marquée à la marche.
Que dois-je faire en présence d’une entorse à la cheville?
Phase aiguë (48 à 72 premières heures)
Consulter – Lorsque vous souffrez d’une entorse à la cheville, il est indiqué de consulter un professionnel de la santé (chiropraticien, médecin, physiothérapeute, etc.) dans les premières heures/jours suivant votre traumatisme afin d’entreprendre un traitement le plus tôt possible. Une telle prise en charge pourrait accélérer la guérison et réduire le chances de séquelles/récidives. Une prise de radiographies pourrait également se voir indiquée afin d’écarter une possible lésion osseuse.
Repos – Dans les premières heures suivant l’entorse, vous devez prioriser le repos complet de votre cheville. Les mouvements ainsi que la mise en charge de celle-ci sont donc à proscrire durant cette période. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des béquilles ou une canne durant ces quelques jours.
Glace – Dans les 48-72 premières heures, l’application de glace est possiblement indiquée afin de diminuer la douleur. La posologie recommandée est la suivante : appliquer de 10 à 15 minutes de glace toutes les 2 heures pour les 3 premiers jours. Vous pouvez continuer à en mettre les jours suivants à raison de 4 fois par jour jusqu’à ce que la douleur ait suffisamment diminuée. Il est important de comprendre qu’appliquer de la glace durant plus que 15 minutes est inefficace, voire même contre-indiquée.
Compression – Il est recommandé d’utiliser un bandage élastique afin de limiter l’enflure et les mouvements de la cheville atteinte. Il faut cependant éviter un bandage trop serré, lequel pourrait entraver la circulation sanguine.
Élévation – Il est également conseillé d’élever votre cheville afin de favoriser un retour veineux. Cela aura pour effet de limiter l’accumulation de liquide et donc de diminuer l’enflure. Pour ce faire, mettez un oreiller sous votre pied lorsque vous êtes couché afin que celui-ci soit surélevé. En position assise, mettez votre pied sur un banc ou une chaise.
Phase subaiguë et chronique (> 72 premières heures)
Bouger – De légères mobilisations actives peuvent être indiquées après le 3e jour afin d’éviter une trop grande ankylose de la cheville. Des petits mouvements de haut en bas, de bas en haut et sur les côtés peuvent donc être faits durant cette période. Si la douleur est trop intense, évitez ces manœuvres et parlez-en à un professionnel de la santé.
Exercices – Des exercices de renforcement et de proprioception pourront devoir être débutés dans les semaines suivant la blessure afin d’éviter le plus possible le risque de récidive. Le moment où vous devez commencer ces exercices dépendra de votre niveau de guérison ainsi que du grade de votre entorse. Demandez à votre thérapeute s’il est temps pour vous de commencer à renforcer votre cheville.
Combien de temps dure la guérison d’une entorse à la cheville?
Il est certain que plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors d’une entorse à la cheville afin de prédire le temps de guérison. En effet, le grade de l’entorse, les antécédents d’entorse à la cheville, les structures touchées, l’âge ainsi que la condition de santé du patient sont tous des données qui peuvent influencer le temps de guérison. Cependant, de façon générale, nous pouvons classifier la durée comme suit :
Grade 1 : la guérison complète peut durer de 2 semaines à 1 mois
Grade 2 : la guérison complète peut prendre jusqu’à 2 mois
Grade 3 : la guérison complète peut prendre jusqu’à 6 mois
Qu’est-ce que Dr Desbiens, chiropraticien, peut faire pour moi?
Lors de votre consultation, vous subirez dans un premier lieu un examen complet de votre cheville afin de diagnostiquer le grade de votre entorse ainsi que les structures qui ont été lésées. Un traitement vous sera alors proposé selon les trouvailles faites lors de cet examen. De plus, selon vos symptômes, il se pourrait que nous devions prendre des radiographies de votre cheville en vue d’écarter la suspicion de lésion osseuse.
La plupart de nos cas d’entorse à la clinique sont traités au laser thérapeutique. Cette thérapie vise à stimuler le processus de guérison du corps. En effet, les structures lésées peuvent donc guérir plus rapidement. Également, le laser thérapeutique a pour effet de diminuer l’inflammation et de réduire la douleur localement.
Un taping de type KinésioTaping peut également être indiqué afin de limiter les mouvements et de stabiliser votre cheville.
Des exercices de renforcement, de proprioception et d’étirement peuvent également vous êtres donnés lorsque la guérison sera assez avancée afin de limiter le plus possible le risque de récidive.
Ça fait 16 jours que j’ai subit une entorse. Extérieure. Niveau 2 je crois. Glace et bandage. Encore enflée. Je peux me supporter et marcher. Du mal surtout la nuit. Dois-je avoir une radiographie??
Merci! Monique
Bonjour, l’indication de la prise de radiographies doit être corroborée par certains facteurs lors de l’examen effectué par un professionnel de la santé (ex: douleur à la malléole sur 6 cm, incapacité à faire 4 pas sans être supportée, douleur à la base du 5e métatarsien, apparence de la cheville, etc.). Je vous conseille donc de consulter un professionnel de la santé afin qu’il juge si la prise de radiographies est indiquée pour votre condition.