Appelez-nous dès maintenant ou info@chiroste-foy.com
Le nerf sciatique est le nerf le plus gros et le plus long que l’on retrouve chez l’être humain. Il est donc sujet à des compressions à différents endroits tout le long de son trajet.
Ces compressions entrainent le plus souvent de vives douleurs dans la fesse, la cuisse et/ou la jambe du côté atteint.
Pour bien comprendre la source du problème, commençons par un bref aperçu de l’anatomie du nerf sciatique.
Le nerf sciatique prend son origine à plusieurs niveaux dans la colonne vertébrale. En effet, les racines nerveuses qui le forment sont issues des 4e et 5e vertèbres lombaires ainsi que des 3 premières vertèbres du sacrum (L4 à S3).
Par la suite, il passe par la région fessière et descend dans la jambe afin de contrôler la sensation et la force musculaire de celle-ci.
Nous en possédons deux, soit un pour chaque jambe.
Le terme sciatalgie dérive des mots « sciatique » (faisant référence au nerf sciatique) et « algie » (faisant référence à la douleur). Cette appellation décrit donc une douleur ayant pour cause un dérangement du nerf sciatique.
Hernie discale – La principale cause d’une sciatalgie est l’hernie discale. En effet, un disque intervertébral blessé peut comprimer l’une des racines du nerf sciatique. Cette compression se fait généralement entre la 4e et la 5e vertèbres lombaires (L4-L5) ou entre la 5e vertèbre lombaire et la première vertèbre du sacrum (L5-S1). Le nerf sciatique se trouve donc « coincé » à sa sortie de la colonne vertébrale. C’est ce qu’on appelle une sténose spinale.
L’hernie discale est la cause la plus commune de sciatalgie
Arthrose – La dégénérescence articulaire, plus communément appelée arthrose, peut également créer une sténose spinale. En effet, les déformations osseuses causées par l’arthrose peuvent limiter le passage des racines du nerf sciatique au niveau de la colonne vertébrale et donc créer des compressions sur celles-ci.
Condition congénitale – Une sténose spinale peut également résulter d’une condition congénitale, c’est-à-dire de naissance, ayant abouti en un rétrécissement des foramens intervertébraux d’où sortent les racines du nerf.
Grossesse – La grossesse est aussi un facteur augmentant le risque de sciatalgie. En effet, les femmes enceintes sécrètent, au cours de la gestation, une hormone nommée relaxine. Celle-ci a pour but de préparer à l’accouchement en augmentant l’élasticité des ligaments du bassin afin de faciliter l’expulsion du bébé. Par contre, l’augmentation de mouvement entre les articulations du bassin et du bas du dos, combinée à une augmentation de poids, peuvent causer de l’inflammation au niveau du nerf sciatique et entrainer de vives douleurs.
Syndrome facettaire – Un syndrome facettaire peut aussi créer des douleurs au sciatique. Entre chaque vertèbre, nous avons ce qu’on appelle des « facettes articulaires » permettant aux vertèbres de s’emboîter ensemble et de pouvoir bouger dans différents axes. Une blessure au niveau d’une de ces facettes peut entrainer de l’irritation aux racines formant le nerf sciatique.
Syndrome du piriforme – Un syndrome du piriforme est une cause assez fréquente de sciatalgie. Lors de son trajet dans la région fessière, le nerf sciatique passe au travers du muscle piriforme. Dans certains cas, ce muscle peut devenir tendu et entrainer une compression du nerf sciatique. Les personnes les plus à risque sont les coureurs, les cyclistes, les travailleurs de bureau, les personnes faisant de longs trajets en voiture, celles ayant fait une chute sur les fesses et celles ayant une jambe plus courte que l’autre.
Traumatisme – Un traumatisme peut également entrainer des lésions au nerf sciatique. Par exemple, une fracture, un faux mouvement ou un coup direct dans le trajet du nerf sciatique peuvent causer de l’inflammation au niveau de celui-ci.
Douleur – Le symptôme le plus fréquent est la douleur irradiant dans la fesse, l’arrière de la cuisse et de la jambe, pour se terminer au niveau du pied. Il peut arriver que la douleur ne descende pas plus bas que le genou. Le malaise peut être de type brûlure ou être lancinant (se caractérise par des élancements aigus). La sciatalgie n’atteint le plus souvent qu’un seul côté, soit celui du nerf sciatique comprimé. Il peut arriver dans des cas plus graves qu’elle soit bilatérale, c’est-à-dire des deux côtés.
Paresthésies – Dans de nombreux cas, la personne atteinte de sciatalgie va ressentir des engourdissements ou des fourmillements dans la jambe atteinte. Lors d’une compression plus sévère, la personne peut même souffrir d’une perte de sensibilité dans certaines régions innervées par le nerf sciatique.
Faiblesse musculaire – Une compression du nerf sciatique peut également entrainer une faiblesse dans la jambe. La personne aura donc de la difficulté à se tenir sur celle-ci. Un nerf sciatique comprimé de façon importante peut aller jusqu’à causer une paralysie complète de certains muscles du membre inférieur. On pense par exemple au trouble du pied tombant qui rend impossible la flexion dorsale du pied (le lever vers le haut). Il deviendra alors très difficile de marcher en raison du manque de support musculaire.
Adopter de bonnes postures – Lorsqu’on souffre d’une sciatalgie, nous devons prioriser les mouvements et les positions qui n’exacerbent pas nos symptômes. Quand vous êtes assis, tentez de rester bien droit et ne croisez pas vos jambes. Pensez également à vous lever fréquemment si vous devez être assis longtemps. Un travailleur de bureau, par exemple, devra se lever au moins aux 30 à 45 minutes afin de marcher et de se dégourdir un peu. Évitez de lever des charges trop lourdes en période de douleur aiguë. Si vous avez à lever une charge à partir du sol, pliez bien vos genoux et gardez le dos droit. Cela évitera de vous blesser davantage. Pour ce qui est du sommeil, mettez un oreiller entre vos jambes si vous dormez sur le côté. De ce fait, vos jambes resteront parallèles et cela diminuera la torsion dans votre bas du dos. Si vous dormez sur le dos, placez une serviette au niveau de votre colonne lombaire ainsi qu’un coussin sous vos genoux. Surtout, évitez de dormir sur le ventre.
Appliquer de la glace/chaleur – Si votre douleur au nerf sciatique provient d’une blessure, vous devrez prioriser la glace dans les premiers 3 jours suivant le traumatisme. Vous pourrez donc appliquer un 15 minutes de glace aux 2 heures dans le haut de votre fesse du côté atteint. Après ces 3 jours, vous pourrez ajouter la chaleur. Une application de 10 minutes de glace suivie immédiatement d’un 10 minutes de chaleur à raison de 4 fois par jour pourra alors être indiquée. Si votre sciatalgie ne découle pas d’un traumatisme et est apparue graduellement, vous pouvez commencer directement par la glace et la chaleur. Si l’une ou l’autre de ces thérapies exacerbe vos symptômes, cessez-les et parlez-en à votre chiropraticien.
Consulter – Les thérapies visant à diminuer l’intensité des symptômes peuvent vous soulager à court terme (ex : médication, glace, chaleur, etc.). Cependant, la source du problème doit être diagnostiquée et traitée. Cela permettra de vous soulager plus rapidement et à plus long terme tout en diminuant le risque de récidive. Le chiropraticien est un professionnel de la santé de choix pour traiter les douleurs au nerf sciatique. Il saura pratiquer un examen ciblé de votre condition en vue de la comprendre et de vous proposer un traitement adéquat.
Faires des exercices – Il existe des exercices spécifiques pour les douleurs au nerf sciatique. Lorsque votre condition prendra du mieux, vous pourrez les commencer afin de finaliser votre processus de guérison en plus de limiter le risque de récidive. Certains exercices peuvent également aider à soulager un épisode aigu de sciatalgie. Si les exercices augmentent vos douleurs et/ou engourdissements, cessez-les et consultez un chiropraticien.
La cause qui entraine des symptômes de sciatalgie peut être potentiellement dommageable. Il est donc important de consulter un chiropraticien doté d’une expertise dans le domaine neuro-musculo-squelettique afin qu’il diagnostique la source du problème.
Une compression nerveuse soutenue de façon prolongée peut causer des déficits neurologiques importants. Il est donc crucial de ne pas prendre ces symptômes à la légère et de consulter le plus rapidement possible.
La chiropratique offre un traitement naturel aux douleurs liées au nerf sciatique.
Le traitement d’une sciatalgie reposera en grande partie sur la cause de celle-ci. Comme discuté plus tôt, le nerf sciatique peut être comprimé à plusieurs endroits. Le chiropraticien devra donc diagnostiquer l’origine du problème et agir en fonction de celle-ci.
Pour chaque cas, le traitement aura pour but de relever la compression qui est engendrée sur le nerf afin de rétablir le plein potentiel de celui-ci.
Il sera constitué de tractions vertébrales manuelles, de manipulations articulaires légères et de thérapies musculaires.
Des exercices d’étirements et de renforcements vous seront prescrits par la suite. Des trucs ergonomiques vous seront également donnés afin de prévenir les rechutes.
Pour une irritation du sciatique, une combinaison de glace et de chaleur peut s’avérer excellente afin de soulager temporairement les symptômes.
La glace devra être appliquée au niveau de l’os de la fesse du côté affecté à raison de 3 à 4 fois par jour, et ce pour des périodes de 10 à 15 minutes.
Celle-ci aura pour but de diminuer l’inflammation sur le nerf sciatique.
La chaleur, appliquée sur la fesse quelques fois dans la journée, aidera quant à elle à réduire les spasmes musculaires fessiers.
Diagnostics différentiels:
Obtenez Rapidement un Rendez-vous à la Clinique Chiropratique Michael Desbiens
Bonjour , j’ai une sténose foraminal depuis plus de 3 ans et un engourdissement du gros orteil depuis ce temps et je prend 2 fois par jour des anti-inflammatoires et j’ai aussi déjà pris du lirica , j’ai entendue parler le la technique Cox, je voulais savoir si vous pratiqué cette technique et si cela pourrais me faire du bien ? Je crois que cela prend une table spécial pour cette technique et qu’il y a pas beaucoup de Chiro qui ont cette technique et la table et si vous pouvez faire cette technique combien cela coute, je suis déjà… Lire plus »
Bonjour Monsieur, en effet c’est une technique que je pratique à la clinique. La technique Cox est fortement indiquée pour des troubles de sténose (soit centrale ou foraminale). Il me ferait grand plaisir de répondre à vos questions si vous en avez d’autres. Je vous invite donc à téléphoner au 418-652-1234 pour de plus amples informations.
Au plaisir,
Dr Michael Desbiens, chiropraticien.
Bonjour et merci pour ce post, c’est un veritable handicap de soufrrir mais on a pas trop le choix quand on le vit presque chaque jour.
Si un physiothérapeute nous traite Pour le sciatique est ce que nous pouvons nous faire traiter en même temps par un chiropracteur ou bien c’est un ou l’autre .
Bonjour Madame, en fait les deux professions peuvent très bien être complémentaires pour le traitement d’une sciatalgie. Il est certain que la base d’une telle coopération interprofessionnelle repose sur une bonne communication entre le patient, le chiropraticien et le physiothérapeute. En effet, il faut s’assurer que de mêmes thérapies ne seront pas faites des deux côtés. Mise à part cela, la combinaison est habituellement très profitable aux patients! Pour ne plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 418-652-1234. Au plaisir.
Bonjour j ai une stenose spinale et j ai reçu des blocs facettaires aux 3 mois depuis 1an et demi et depuis le 27 décembre je suis allite avec un diagnostic de crise sévère arthrose et présence d une hernie discale et j ai une sciatalgie très sévère, je me déplace avec une canne et très peu car je suis trop souffrante. Je suis cedule pour avoir une péridurale. J ai 59 ans, et travaillait à temps complet. Croyez vous que la chiropratie pourrait améliorer ma qualité de vie et qu’ avec des ta de chiro pourrait éliminer ces injections… Lire plus »
Bonjour Madame, il est certain qu’un examen serait de mise afin de vous confirmer si vous pourriez bénéficier de soins chiropratiques pour votre condition. Je vous conseille donc de vous faire examiner dans un premier temps et d’ensuite peser le pour et le contre de la thérapie qui vous sera proposée en chiropratique.
Bonjour Mr comment allez-vous ?? J’ai été piquée par notre docteur de famille car j’étais gravement tomber malade. Depuis ce jour dès que je suis grave épuisée ou je dors sur matelas au sol je ressens une douleur atrosse dans mon fessier gauche.j’aimeraisnque vous me conseillez.merci
Bonjour, j’en parlerais à votre docteur qui a procédé à l’intervention. N’étant pas certain de la cause de vos douleurs puisque je ne vous ai pas examinée, je ne peux malheureusement pas vous donner des conseils précis. Au plaisir et prompt rétablissement.
excellent article instructif, bravo !
A 86 ans, je viens d’avoir “ça” a la jambe droite ; et depus 1 semaine “ouille ouille ouille !”
Demain, j’ai RDV chez une osteo (et l’une de mes petites-filles est ostéo, d’où l’essai…
J’ai fait beaucoup de sport et longtemps, sans avoir eu “ça”.
merci pour vos conseils. pierre Fisseux
Merci à vous Docteur à vos précieux conseils. J’ai commencé les exercices hier et cela va beaucoup mieux. Puis-je vous envoyer la copie de mon dernier scanner lombaire pour avoir votre avis ?.
Je n’ai “que” 56 ans et je voudrai continuer à vivre sans douleurs. Merci encore pour la qualité de votre site.