Le 1er juillet est, pour bon nombre de québécois, synonyme de déménagement. Cette journée est souvent redoutée de plusieurs en raison de l’énorme charge de travail qui y est associée.
En plus d’être très prenant physiquement, un déménagement peut vite devenir la source de blessures.
Voici quelques trucs qui pourront vous éviter de terminer votre journée sur la table d’un chiro !
#1 Les boîtes
Déménager ne doit pas être synonyme de vitesse.
« Moins on fait de voyages, plus vite on aura fini. »
C’est vrai, mais surcharger le contenu des boîtes augmente considérablement le risque de blessure. Pensez donc à utiliser des boîtes de taille moyenne et à éviter qu’elles soient trop lourdes.
TRUC : Il pourrait être judicieux, si jamais le contenu d’une boîte est lourd, de l’inscrire sur celle-ci afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de sa levée.
Essayez également de ne pas transporter vos boîtes sur une trop longue distance. Si vous ne pouvez pas rapprocher le camion, pensez à déposer vos boîtes en chemin au besoin. Il n’est pas conseillé de forcer avec une charge de façon prolongée puisque la musculature fatiguée devient alors moins efficace.
#2 Protéger son dos
Plusieurs points sont à garder en tête quand vient le temps de soulever une charge. Lever une boîte, même légère, peut rapidement entrainer une entorse lombaire (tour de rein) ou une hernie discale lorsqu’on ne s’y prend pas de la bonne façon.
Pensez à :
Engager les abdominaux
Plier les genoux (aidez vous en prenant une base large)
Garder le dos droit
Éviter les torsions lombaires
Prendre une inspiration et la garder (expirez une fois relevé)
Forcer d’avantager des jambes plutôt que du dos
Garder la charge près du corps
Éviter de manier des boîtes/objets au-dessus de la tête
En prenant ces diverses mesures, soyez assuré que le risque de blessure sera considérablement diminué.
#3 Bien s’échauffer
Il est bien connu, dans le domaine de l’activité physique, qu’un bon échauffement est primordial afin d’activer la musculature et de préparer notre corps à travailler. Il en va de même pour un déménagement.
Optez pour un petit 5-10 minutes d’échauffement comprenant :
Rotations des épaules et poignets
Flexions / extensions des hanches et des genoux
Quelques sauts sur place
Rotations du tronc
TRUC :Commencez avec les charges les moins lourdes afin de préparer tranquillement votre dos à forcer. Vous pourrez ensuite être plus efficace lorsque viendra le temps d’en soulever de plus pesantes.
#4 Prendre des pauses
Tel que mentionné plus haut, forcer avec une musculature fatiguée prédispose grandement aux traumatismes. Il est donc important de prendre plusieurs pauses au travers d’une journée de déménagement.
Prendre une collation, un repas complet, boire de l’eau (beaucoup d’eau !!), s’étirer, ou tout simplement s’arrêter quelques minutes est loin d’être un luxe lors de ce type d’activité.
Ces pauses rendront à vos muscles leur tonus nécessaire afin d’attaquer le reste de la journée.
#5 Bien s’outiller
Comme tout effort physique, il est important de s’outiller de façon adéquate avant d’entreprendre un déménagement.
Cela peut comprendre, entre autres :
Un diable avec courroies
Du ruban adhésif solide (afin de tenir bien fermés les tiroirs de bureaux et les portes des électroménagers)
Des sangles de déménagement
Des gants
Des boîtes solides
De plus, le fait de travailler à deux sur les objets les plus lourds demandera moins de force et augmentera la stabilité lors des transports. Assurez-vous de choisir un coéquipier ayant environ la même taille et la même force que vous. De cette façon, vous irez sensiblement au même rythme, ce qui diminuera grandement le risque de faux mouvement et de blessure.
En espérant que ces outils vous auront aidé à bien vous préparer en vue du jour « J ». Repensez aux points importants et tout devrait bien se passer.