Ski de fond
7 mars 2022,
 0

Ski de fond

  

6 trucs pour éviter les blessures en ski de fond

Dans les deux dernière années, le ski sous toutes ses formes a connu un immense essor ici au Québec comme à plusieurs endroits dans le monde. Le ski de fond n’a pas échappé à cette ascension. Je me permet donc de vous donner quelques conseils afin d’éviter les blessures.

  

1. Assurez-vous d’avoir un équipement adapté

Pour diminuer le risque de blessure, il est certain que le premier point à vérifier est sans aucun doute l’équipement. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour cela. Assurez-vous premièrement que vos skis et vos bâtons soient de la bonne taille pour vous ainsi que vos bottes et fixations soient bien ajustées.

  

2. Ayez une bonne technique

Assurez-vous d’avoir une bonne technique et de la conserver tout au long de la randonnée. Si c’est votre première fois, il pourrait être judicieux de vous offrir un cours de base afin d’éviter de prendre des mauvais plis qui pourraient vous suivre par la suite.

  

3. Hydratez-vous

Restez bien hydraté. Cela diminuera le risque de crampes musculaires et de blessures. Vous serez également en mesure d’améliorer vos performances, surtout en fin de parcours.

  

4. Assurez-vous que votre sac à dos est bien ajusté

Si vous avez un sac à dos, assurez-vous qu’il soit bien ajusté afin d’éviter qu’il ne bouge trop et vous déséquilibre. Il ne devrait pas donner des coups dans votre dos à chaque mouvement.

  

5. Évitez le surmenage

Si vous commencez dans le sport, éviter de vous surmener. Vous avez beau être en forme physiquement, si c’est votre première fois je vous conseille de débuter par une petite randonnée. Chaque sport recrute les muscles, les ligaments et les articulations à sa façon. Il devient alors possible de se blesser même si vous considérez être quelqu’un d’actif.

  

6. Échauffez-vous

En dernier lieu, ne négligez-pas l’échauffement. Il peut être tentant de commencer votre randonnée dès votre arrivée, mais cela accentue également le risque de blessure. Échauffez-vous avec quelques squats, rotations d’épaules, mouvements de chevilles ainsi que flexions et rotations du tronc. Votre premier 5 à 10 minutes de piste devrait également être plus tempéré en terme d’intensité. Cela laissera le temps à votre corps de s’adapter et vous pourrez par la suite augmenter la cadence.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Prendre un Rendez-vous en ligneCliquez ici pour en savoir plus
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x